x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 novembre 2013 | AIP

Des responsables planchent sur l’application du décret interdisant les sachets

© AIP Par MDC
1er Colloque internationale sur le droit de l`environnement en Afrique
Mardi 29 Octobre 2013. Abidjan. Le ministre Allah Kouadio, en charge de la salubrité, de l`environnement et du développement durable a ouvert le premier colloque internationale sur le droit de l`environnement en Afrique
Abidjan - Le ministre ivoirien de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah Kouadio Rémi, a initié mercredi à son cabinet, une rencontre avec la Confédération générales des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en vue de plancher sur l’application effective du décret portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques, qui entre dans sa phase répressive le 22 novembre.

"Il s’agit de faire en sorte que ce décret soit applicable tout en étant réaliste", a exprimé le ministre Allah Kouadio, indiquant avoir pris en compte les observations des opérateurs de la sacherie à qui des propositions d’arrêtés d’application ont été expliquées pour les rassurer quant à l’application dudit décret.

Se félicitant de la définition du champ d’application du décret, le ministre s’est voulu rassurant quant à la volonté du gouvernement qui est de faire en sorte que les dégâts à l’environnement disparaissent sans pour autant tuer l’activité économique.

"Notre problème, ce n’est pas d’empêcher les industriels de travailler mais c’est de les empêcher à contribuer à polluer l’environnement", a-t-il dit, invitant la CGECI à agir avec célérité pour la mise en œuvre du décret à la date indiquée. "Soyons tous prêts à faire en sorte que l’application du décret commence le 22 novembre", a-t-il invité.

Selon M. Lakoun Ouattara de la CGECI, les opérateurs du secteur comprennent parfaitement, la préoccupation du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pollution de la nature, accentuée pas les sachets plastiques qui, résisteraient aux intempéries et contre toute menace de dégradation durant 400 ans.

"Citoyens et habitants de la Côte d’ivoire, nous sommes conscients d’être parmi les bénéficiaires d’un environnent propre et un cadre de vie agréable", a indiqué M. Lakoun, soumettant toutefois une doléance au Gouvernement pour que des réaménagements soient apportés lorsque le décret rencontrera des difficultés dans son application.

Le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le ministère de la Construction, du logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme et le ministère de l’Industrie et des Mines, sont chargés de l’exécution dudit décret, rappelle-t-on.
(AIP)
Gk/kam





(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ