x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 novembre 2013 | AIP

Justice : 15 ex-dirigeants de la filière café-cacao condamnés à 20 ans de prison

© AIP Par DR
Matières premières - Le bon cacao de Côte d`Ivoire
Abidjan - Quinze ex-dirigeants de la filière café-cacao de Côte d’Ivoire, dont l’ancien PCA de la Bourse du café et du cacao, Tapé Do Lucien, ont été reconnus coupables, mercredi, de détournement de deniers publics, et condamnés à 20 ans de prison ferme, assortis d’une amende de trois millions de francs CFA chacun, et 67 milliards de dommages et intérêts à payer solidairement par cinq d’entre eux.


Le juge a ainsi suivi le réquisitoire du procureur de la République qui avait requis 20 ans de prison contre plusieurs des prévenus. Parmi ces condamnés, figurent également les ex-PCA et DG du Conseil de gestion du Fonds de promotion et de développement des activités des producteurs de café et de cacao (Fdpcc), respectivement Henri Amouzou et Kouassi Théophile, ainsi que l’ex-PCA du Fonds de régulation du Café-cacao (FRC), Angélique Kili.


Le PCA de l’Autorité de régulation du café-cacao, Placide Zoungrana et l’ex-DG du Fonds de garantie des coopératives de café-cacao (Fgccc), Jean-Claude Bayou, ont été condamnés à la même peine.


Ce verdict, qui met fin à 18 mois de procès, ordonne en outre la « saisie des biens mobiliers et immobiliers, des biens corporels et incorporels » des condamnés, qui feront aussi l’objet de "privation des droits civiques", durant cinq ans.


Par ailleurs, en plus de cette peine, Henri Amouzou, Kouassi Théophile, Kouakou Firmin (Dg du Frc), Jean Claude Bayou, et Angelique Kili, ont été condamnés à payer ensemble 67 milliards de FCFA de dommages et intérêts.


Trente anciens dirigeants de la filière café-cacao étaient poursuivis dans le cadre de ce procès, pour « détournements de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce", portant sur une somme évaluée à plus de 300 milliards de FCFA.


La justice a prononcé la relaxe en faveur d’une quinzaine d’accusés. Les condamnés disposent d’un délai de 20 jours pour faire appel de cette décision.

(AIP)

kkf/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ