x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 13 novembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Promotion de l’investissement / Le directeur général du Cepici affirme : ‘‘Les collectivités décentralisées doivent fonctionner comme des entreprises’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Coopération économique: Le CEPICI et l`Agence de promotion des investissements à Singapour main dans la main
Jeudi 25 juillet 2013. Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Cérémonie de signature d’un Mémorandum de coopération entre le CEPICI et l’Agence de Promotion des Investissements à Singapour, Photo: Essis Esmel, Directeur Général du CEPICI.
«Participer à ICI 2014 permettra de promouvoir et de commercialiser les collectivités pour aboutir à terme à une internationalisation des normes de gestion. Les communes et les régions doivent fonctionner comme des entreprises ». Ce sont les propos tenus par Emmanuel Essis Esmel, directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). C’était lors du centre d’information et d’échanges avec les collectivités sur le forum Investir en Côte d’Ivoire 2014 (ICI 2014) organisé le mardi 12 novembre 2013 à l’hôtel du district d’Abidjan. Il a justifié et expliqué aux présidents des Conseils Généraux et aux maires, toutes les opportunités que pourrait leur offrir une participation à ICI 2014 : « nous voulons recueillir l’adhésion des mairies et des régions, pour que ce forum qui porte sur le thème ‘’secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie’’ puisse véritablement être un levier de développement des mairies et des régions ». Selon M. Essis, c’est une plateforme d’échanges qui permettra de les mettre en relation avec ceux qui veulent investir en Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique qu’il a annoncé l’élaboration en 2014 de la cartographie des régions afin de mieux orienter les investisseurs. Les présidents de région et les maires présents, au cours des échanges qui ont suivila présentation faite par le directeur général du Cepici, ont dit leur satisfaction de se voir associés à un tel événement. Certains ont cependant déploré le manque de moyens, compte tenu des subventions limitées qu’ils reçoivent de l’Etat ivoirien, et ont sollicité des mesures d’allègements de leur frais de participations. ICI 2014 se déclinera en panels, en expositions et en conférences. Le forum qui se déroulera du 29 janvier au 1 février 2014 devrait réunir environ 1500 participants.

DC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ