x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 18 novembre 2013 | Le Mandat

Mondial 2014/ Sénégal-Côte d’Ivoire 1-1 : Les Eléphants, au Brésil… dans la frayeur

© Le Mandat
Football/Qualification Mondial 2014: Match Sénégal - Côte d`ivoire (1-1)
Samedi 16 novembre 2013. Casablanca au Maroc. La Côte d`ivoire et le Sénégal se sont neutralisé (1-1) dans le match retour des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil.
Didier Drogba et les siens se sont qualifiés samedi dernier pour la troisième fois de suite pour la coupe du monde de football. Ils ont arraché un match nul 1-1 au Sénégalais. Mais, quelle frayeur !

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont définitivement obtenu leur ticket pour leur troisième participation consécutive à une Coupe du monde de football. Cette fois, ce sera au Brésil. Mais pour en arriver-là, les Lions de la Téranga ont mis le feu sur Didier Drogba et ses camarades. Une belle prestation des poulains de Alain Giresse a fait complètement déjouer les pachydermes, ce samedi-là, à Casablanca, en match retour des barrages du Mondial 2014. Forts d’un acquis de deux buts obtenus au match aller, les hommes de Sabri Lamouchi n’ont cependant pas convaincu et ont manqué de poigne sur le terrain face aux Sénégalais. Mais, à la fin des 90 minutes (1-1), ce sont les Lions qui sont tombés, dans la plus grande tristesse. L’entame était pourtant parfaite pour le Sénégal. Sadio Mané utilise sa technique pour mettre à mal Kolo Touré sur le côté droit, mais ses centres ont été souvent mal réceptionnés. Dans l’axe, Papiss Cissé et Damé Ndoye font preuve de maladresses. Ils ont tout fait, sauf l’essentiel : inscrire le second but pour couper l’herbe sous les pieds des leaders africains du classement FIFA. Les Eléphants, eux, ont été tout simplement méconnaissables. Jamais, ils n’ont livré une aussi piètre prestation à ces éliminatoires.
Kalou, le libérateur !
Avec un score de 0-0 à la pause, la Côte d’Ivoire avait déjà un pied au Brésil. Mais, qu’est-ce que le scénario de la deuxième période a fait peur aux supporters des Eléphants ! Après plusieurs occasions, le verrou des Eléphants saute. Moussa Sow, entré à la place de Ndoye transforme un penalty concédé par Drogba à la 77ème minute. Les hommes de Giresse pressent derrière, mais n’arrivent pas à obtenir un second but. Dans les temps additionnels, Salomon Kalou, sur une passe limpide de Yaya Touré, profite d’une naïveté défensive pour tromper le dernier rempart des Lions, Bouna Goundoul à la 94ème minute. Drogba et les siens se qualifient donc pour une 3è phase finale de Coupe du monde. Ce match nul sera, malgré la prestation médiocre des pachydermes, savouré par tout un peuple, qui sait que le chemin pour y parvenir était rugueux et parsemé d’embuches. Il a fallu les arrêts de jeu pour voir Kalou Salomon, sortir de son long « coma », pour redonner la joie aux Ivoiriens, en égalisant. Bravo tout de même aux Eléphants ! Mission accomplie.

Francis Aké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ