x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 novembre 2013 | Ministères

Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale : Me Affoussiata Bamba-Lamine face aux députés

© Ministères Par Didier ASSOUMOU
Visite d`Etat dans la région du Gbêkê: Le Premier Ministre et des membres du gouvernement visitent la salle de presse
Lundi 25 Novembre 2013. Bouaké. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et plusieurs ministres rencontrent les journalistes en salle de presse à quelques heures de l`arrivée du President de la République. Photo: Affoussy Bamba, ministre de la Communication,
Ce jeudi 28 novembre 2013, le Ministre de la Communication présentera à la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI), un projet de loi relatif à l’information d’intérêt public, et ce après son adoption par le Conseil des Ministres en sa session du jeudi 02 mai 2013 à Man.

L’adoption de ce projet de loi représente une étape décisive dans l’évolution des relations entre le citoyen et l’administration ivoirienne, en ce sens qu’il légifère sur l’accès des citoyens à l’information d’intérêt public.

En effet, le droit d’accès des personnes aux informations et aux documents détenus par l’Administration et l’obligation pour l’administration de les communiquer, constituent des principes qui sont reconnus comme découlant d’un droit fondamental : le droit à la liberté d’expression.

Ce droit, pour rappel, trouve son fondement dans divers textes internationaux, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples de 1981, et aussi par la Constitution ivoirienne, qui en l’Article 7 alinéa 2 consacre l’égal accès à l’information, quant les articles 9 et 10 garantissent la liberté d’expression.

L’adoption en plénière de ce projet de loi par l’Assemblée Nationale, après son passage devant la CAGI, permettra donc aux citoyens d’avoir le droit de réclamer la communication d’un document public, et de renforcer la légitimité des autorités publiques et la confiance des populations en elles.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ