Madame le Ministre de la Communication, porte parole adjoint du Gouvernement, Président de la Cérémonie ;
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Gestion;
Monsieur le Président du Conseil National de la Presse (CNP) ;
Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) ;
Madame le Directeur central de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ;
Madame le Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) ;
Messieurs les représentants des organisations professionnelles du secteur des médias ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeur Centraux de l’Administration ;
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs et qualités ;
Distingués membres de la Grande famille des Médias,
Qu’il nous soit permis, avant tout propos, de remercier très sincèrement Madame le Ministre Affoussiata Bamba-Lamine pour l’intérêt qu’elle accorde aux activités du FSDP.
J’exprime encore notre profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan Duncan, et au Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances pour leur sollicitude à l’endroit des médias privés et du FSDP.
J’exprime également toute ma gratitude au Conseil de Gestion présidé par Monsieur KEBE Yacouba.
Mesdames, et Messieurs,
L’acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de soutenir le secteur des médias, en général, et celui des médias privés, en particulier.
C’est cette volonté qui se traduit dans les missions du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (F.S.D.P), à savoir le financement de la formation, des études et conseils, de la diffusion, du développement de la presse et du multimédia et des projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles.
La cérémonie de ce jour, est la 5ème édition de la remise officielle de dons et de subventions aux entreprises de presse, aux entreprises de communication audiovisuelle, ainsi qu’aux organisations professionnelles.
Il convient ici de vous présenter la méthode adoptée par la Direction Exécutive pour traiter les demandes de dons et de subventions.
Lorsque l’appel pour le dépôt des demandes est lancé, la Direction Exécutive reçoit les dossiers des soumissionnaires. Un récépissé est délivré au demandeur pour chaque dossier reçu.
Des visites de travail sont faites aux sièges des demandeurs. Ces visites permettent au F.S.D.P de s’assurer de l’existence physique des demandeurs, et d’obtenir des informations et des documents complémentaires. D’autres informations sont recueillies auprès des instances de régulation à savoir le Conseil National de la Presse (C.N.P) et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (H.A.C.A) au sujet des demandeurs pour finaliser l’instruction des dossiers.
Un rapport est rédigé au terme des différentes investigations et travaux d’analyse sur les dossiers soumis. Ce rapport d’instruction est transmis au Conseil de Gestion pour décision.
Les résolutions du Conseil de Gestion sont enfin mises en application par la Direction Exécutive.
Ainsi, pour l’année 2013, la période de réception des dossiers de demandes d’appuis au titre des dons et subventions s’est ouverte du 1er juin au 15 juillet 2013. L’instruction s’est faite du 1er au 30 août 2013.
Il ressort, en résumé, de cette instruction, que la Direction Exécutive a reçu au total trente huit (38) projets présentés par vingt sept (27) entreprises et organisations professionnelles confondues.
Le Conseil de Gestion, après délibération, a décidé d’accorder :
I- Au Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (G.E.P.C.I) une subvention et des dons en équipements selon le détail ci-après :
une subvention de fonctionnement.
des dons en équipements du siège du G.E.P.C.I ;
le financement de la campagne de lutte contre la location des journaux;
le financement de la mission d’évaluation du réseau de distribution des journaux ;
des dons de logiciels à 24 entreprises membres du G.E.P.C.I.
Il s’agit de trois (3) logiciels pour chacune des 24 entreprises.
Le premier est le LOGICIEL DE COMPTABILITE LIASSE FISCALE OHADA+DGI.
Avec ce logiciel, les entreprises de presse pourront produire automatiquement leurs déclarations fiscales en fonction du régime d’imposition et suivant le calendrier des obligations fiscales. Les entreprises de Presse pourront aussi produire leurs états financiers régulièrement.
Le second est le LOGICIEL DE PAYE CLSF. La Gestion des Ressources Humaines et du Personnel des entreprises de Presse pourra ainsi se faire aisément. Le Personnel des entreprises de Presse aura désormais son bulletin de salaire et sa paie conformément à la législation. Il est à noter que ce logiciel intègre la convention collective annexe des journalistes et professionnels de la communication.
Le troisième est le LOGICIEL D’ARCHIVAGES DE DOCUMENTS
C’est un logiciel interactif. Il met en relation toutes les entités de l’environnement de travail de l’entreprise de presse. Son utilisation est de plus en plus indispensable, parce que de nos jours, rechercher un document est dix fois plus coûteux que de le produire.
Les entreprises bénéficiaires de ces logiciels sont : Open Mind ; GO Média ; Gbich Editions ; Editions Yassine ; ASEC Mimosas Communication ; La Refondation Sa ; Nord Sud Communication ; Editions Alif ; S.N.E.C.I ; S.A.E.I Sa ; Action + Abidjan ; Editions Appo ; Mayama Editions ; Cyclone Sarl ; Groupe Olympe ; Editions Réveil ; SOCEF NTIC ; Avenir Média ; AURUM Sarl ; Régie Arc en Ciel ; Editions d’aujourd’hui ; Horizon Média ; Voodoo Communication et Office Sun.
Il faut également noter que les entreprises de presse,« Editions ALIF » et « Alerte Info », ont reçu des dons en équipement.
II- Au Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SY.N.A.P.P.C.I), une subvention de fonctionnement et des dons en équipements du nouveau siège.
III- A l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (U.N.J.C.I),
une subvention de fonctionnement.
des dons en équipements du siège de l’U.N.J.C.I.
des dons en équipements aux nominés du Prix Ebony
des dons en produits pharmaceutiques pour le renouvellement du stock de médicaments du Centre de santé de la Maison de la Presse d’Abidjan.
une subvention à l’organisation de la Journée Internationale de la Presse, Edition 2013.
IV- A l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (U.R.P.C.I) :
une subvention de fonctionnement,
un don en équipements du siège de l’U.R.P.C.I,
un don en équipements pour 32 radios privées non commerciales.
Les 32 radios bénéficiaires sont :
RADIO LOCALITE
1 RADIO ABIDJAN 1 VALLONS COCODY VALLONS
2 RADIO COCODY FM COCODY MAISON
3 RADIO ELITE FM COCODY COCODY RIVIERA 2
4 RADIO AMITIE YOPOUGON YOUPOUGON KENEYA
5 RADIO ARC-EN-CIEL ABOBO ABOBO NDOTRE
6 RADIO ZENITH MARCORY MARCORY
7 RADIO BLM TREICHVILLE TREICHVILLE MARCHE
8 RADIO TERE FM ADJAME ADJAME WILIASVILLE
9 RADIO CITY FM TREICH TRECHVILLE PISCINE
10 RADIO LEPIN ALEPE ALEPE
11 RADIO ASSINIE FM ASSINIE MAFIA
12 RADIO OURAGAHIO OURAGAHIO
13 RADIO DIEGONEFLA DIEGONEFLA
14 RADIO GOLI DANDY BEOUMI
15 RADIO SENEYO DABAKALA
16 RADIO PELEFORO KORHOGO
17 RADIO TENEHOUE 2000 BOUNDIALI
18 RADIO BINKADI FERKESSEDOUGOU
19 RADIO ZANZAN BONDOUKOU
20 RADIO BRADRE KOUN-FAO
21 RADIO BOUTOUROU NASSIAN
22 RADIO AMITIE YOPOUGON YOPOUGON
23 RADIO PULSAR KATIOLA
24 RADIO AKWABA NOE
25 RADIO DJEKANOU DJEKANOU
26 RADIO NZASSA TOUMODI
27 RADIO FRATERNITE DIVO
28 RADIO TCHOYASSO ADZOPE
29 RADIO TAABO TAABO
30 RADIO YACKOI FM GRAND-BASSAM
31 RADIO FONDAT PAIX ET DEV SAN PEDRO
32 Et radio Elite FM
V- A l’Observatoire de la Liberté de la Presse de l’Ethique et de la Déontologie (O.L.P.E.D), une subvention de fonctionnement et des dons en équipements.
Outre ces dons et subventions, le FSDP a financé au cours de l’année 2013, la formation et des études sur l’économie de la presse.
Au titre des formations, le Conseil de Gestion du FSDP, a organisé des concertations sur la formation avec ses partenaires concernés par le sujet, en vue de mieux organiser et gérer ses actions au profit du secteur de la presse et de la communication audiovisuelle. Ces concertations ont abouti à l’élaboration d’un référentiel de formation. Ce référentiel permettra au FSDP de s’assurer de la qualité du contenu des formations dispensés par les Instituts locaux de formation et aux apprenants de mieux appréhender les compétences qu’ils maîtriseront à l’issue de ladite formation.
Par ailleurs, une évaluation des 15 Rédacteurs en chef formés à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en France, a été réalisée.
Madame le Ministre, le référentiel de formation et le rapport d’évaluation des stagiaires de Lille vous seront présentés dans les prochains jours.
Une autre formation été également organisée durant un mois, au profit de plus de 60 infographistes de presse.
Toujours au titre des appuis, il est à noter que l’enveloppe budgétaire du fonds de garantie a été renforcée. Le FSDP ayant un partenariat avec un établissement bancaire a pu encore apporter sa caution aux entreprises de presse pour les emprunts bancaires.
A ce propos, le FSDP invite les entreprises de presse à une plus grande sollicitation de ce Fonds qui est accessible toute l’année.
C’est au total la somme de 726 millions de F CFA que l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé au secteur des médias privés au titre de l’année 2013.
Mesdames et messieurs,
à travers le FSDP, l’Etat de Côte d’Ivoire mène des actions à effet structurant au profit du secteur des médias privés pour l’émergence d’une presse répondant aux standards internationaux.
Avec l’autorisation de Monsieur KEBE Yacouba, Président du Conseil de Gestion du FSDP, je voudrais rassurer tous nos partenaires et leur dire que le Fonds est décidé à relever tous les défis, sous la conduite du Ministère de la Communication.
Madame le Ministre, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Qu’il me soit permis, avant de terminer mon propos, de dire que tous ces appuis pour l’année 2013 qui seront tout à l’heure, remis ont fait l’objet de conventions entre les récipiendaires et la Direction Exécutive du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse.
Il s’agit ainsi pour nous d’assurer le suivi et le contrôle de la bonne utilisation des appuis octroyés conformément à nos textes réglementaires.
Je vous remercie de votre aimable attention.
BERNISE N’GUESSAN
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Gestion;
Monsieur le Président du Conseil National de la Presse (CNP) ;
Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) ;
Madame le Directeur central de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ;
Madame le Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) ;
Messieurs les représentants des organisations professionnelles du secteur des médias ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeur Centraux de l’Administration ;
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs et qualités ;
Distingués membres de la Grande famille des Médias,
Qu’il nous soit permis, avant tout propos, de remercier très sincèrement Madame le Ministre Affoussiata Bamba-Lamine pour l’intérêt qu’elle accorde aux activités du FSDP.
J’exprime encore notre profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan Duncan, et au Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances pour leur sollicitude à l’endroit des médias privés et du FSDP.
J’exprime également toute ma gratitude au Conseil de Gestion présidé par Monsieur KEBE Yacouba.
Mesdames, et Messieurs,
L’acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de soutenir le secteur des médias, en général, et celui des médias privés, en particulier.
C’est cette volonté qui se traduit dans les missions du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (F.S.D.P), à savoir le financement de la formation, des études et conseils, de la diffusion, du développement de la presse et du multimédia et des projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles.
La cérémonie de ce jour, est la 5ème édition de la remise officielle de dons et de subventions aux entreprises de presse, aux entreprises de communication audiovisuelle, ainsi qu’aux organisations professionnelles.
Il convient ici de vous présenter la méthode adoptée par la Direction Exécutive pour traiter les demandes de dons et de subventions.
Lorsque l’appel pour le dépôt des demandes est lancé, la Direction Exécutive reçoit les dossiers des soumissionnaires. Un récépissé est délivré au demandeur pour chaque dossier reçu.
Des visites de travail sont faites aux sièges des demandeurs. Ces visites permettent au F.S.D.P de s’assurer de l’existence physique des demandeurs, et d’obtenir des informations et des documents complémentaires. D’autres informations sont recueillies auprès des instances de régulation à savoir le Conseil National de la Presse (C.N.P) et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (H.A.C.A) au sujet des demandeurs pour finaliser l’instruction des dossiers.
Un rapport est rédigé au terme des différentes investigations et travaux d’analyse sur les dossiers soumis. Ce rapport d’instruction est transmis au Conseil de Gestion pour décision.
Les résolutions du Conseil de Gestion sont enfin mises en application par la Direction Exécutive.
Ainsi, pour l’année 2013, la période de réception des dossiers de demandes d’appuis au titre des dons et subventions s’est ouverte du 1er juin au 15 juillet 2013. L’instruction s’est faite du 1er au 30 août 2013.
Il ressort, en résumé, de cette instruction, que la Direction Exécutive a reçu au total trente huit (38) projets présentés par vingt sept (27) entreprises et organisations professionnelles confondues.
Le Conseil de Gestion, après délibération, a décidé d’accorder :
I- Au Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (G.E.P.C.I) une subvention et des dons en équipements selon le détail ci-après :
une subvention de fonctionnement.
des dons en équipements du siège du G.E.P.C.I ;
le financement de la campagne de lutte contre la location des journaux;
le financement de la mission d’évaluation du réseau de distribution des journaux ;
des dons de logiciels à 24 entreprises membres du G.E.P.C.I.
Il s’agit de trois (3) logiciels pour chacune des 24 entreprises.
Le premier est le LOGICIEL DE COMPTABILITE LIASSE FISCALE OHADA+DGI.
Avec ce logiciel, les entreprises de presse pourront produire automatiquement leurs déclarations fiscales en fonction du régime d’imposition et suivant le calendrier des obligations fiscales. Les entreprises de Presse pourront aussi produire leurs états financiers régulièrement.
Le second est le LOGICIEL DE PAYE CLSF. La Gestion des Ressources Humaines et du Personnel des entreprises de Presse pourra ainsi se faire aisément. Le Personnel des entreprises de Presse aura désormais son bulletin de salaire et sa paie conformément à la législation. Il est à noter que ce logiciel intègre la convention collective annexe des journalistes et professionnels de la communication.
Le troisième est le LOGICIEL D’ARCHIVAGES DE DOCUMENTS
C’est un logiciel interactif. Il met en relation toutes les entités de l’environnement de travail de l’entreprise de presse. Son utilisation est de plus en plus indispensable, parce que de nos jours, rechercher un document est dix fois plus coûteux que de le produire.
Les entreprises bénéficiaires de ces logiciels sont : Open Mind ; GO Média ; Gbich Editions ; Editions Yassine ; ASEC Mimosas Communication ; La Refondation Sa ; Nord Sud Communication ; Editions Alif ; S.N.E.C.I ; S.A.E.I Sa ; Action + Abidjan ; Editions Appo ; Mayama Editions ; Cyclone Sarl ; Groupe Olympe ; Editions Réveil ; SOCEF NTIC ; Avenir Média ; AURUM Sarl ; Régie Arc en Ciel ; Editions d’aujourd’hui ; Horizon Média ; Voodoo Communication et Office Sun.
Il faut également noter que les entreprises de presse,« Editions ALIF » et « Alerte Info », ont reçu des dons en équipement.
II- Au Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SY.N.A.P.P.C.I), une subvention de fonctionnement et des dons en équipements du nouveau siège.
III- A l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (U.N.J.C.I),
une subvention de fonctionnement.
des dons en équipements du siège de l’U.N.J.C.I.
des dons en équipements aux nominés du Prix Ebony
des dons en produits pharmaceutiques pour le renouvellement du stock de médicaments du Centre de santé de la Maison de la Presse d’Abidjan.
une subvention à l’organisation de la Journée Internationale de la Presse, Edition 2013.
IV- A l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (U.R.P.C.I) :
une subvention de fonctionnement,
un don en équipements du siège de l’U.R.P.C.I,
un don en équipements pour 32 radios privées non commerciales.
Les 32 radios bénéficiaires sont :
RADIO LOCALITE
1 RADIO ABIDJAN 1 VALLONS COCODY VALLONS
2 RADIO COCODY FM COCODY MAISON
3 RADIO ELITE FM COCODY COCODY RIVIERA 2
4 RADIO AMITIE YOPOUGON YOUPOUGON KENEYA
5 RADIO ARC-EN-CIEL ABOBO ABOBO NDOTRE
6 RADIO ZENITH MARCORY MARCORY
7 RADIO BLM TREICHVILLE TREICHVILLE MARCHE
8 RADIO TERE FM ADJAME ADJAME WILIASVILLE
9 RADIO CITY FM TREICH TRECHVILLE PISCINE
10 RADIO LEPIN ALEPE ALEPE
11 RADIO ASSINIE FM ASSINIE MAFIA
12 RADIO OURAGAHIO OURAGAHIO
13 RADIO DIEGONEFLA DIEGONEFLA
14 RADIO GOLI DANDY BEOUMI
15 RADIO SENEYO DABAKALA
16 RADIO PELEFORO KORHOGO
17 RADIO TENEHOUE 2000 BOUNDIALI
18 RADIO BINKADI FERKESSEDOUGOU
19 RADIO ZANZAN BONDOUKOU
20 RADIO BRADRE KOUN-FAO
21 RADIO BOUTOUROU NASSIAN
22 RADIO AMITIE YOPOUGON YOPOUGON
23 RADIO PULSAR KATIOLA
24 RADIO AKWABA NOE
25 RADIO DJEKANOU DJEKANOU
26 RADIO NZASSA TOUMODI
27 RADIO FRATERNITE DIVO
28 RADIO TCHOYASSO ADZOPE
29 RADIO TAABO TAABO
30 RADIO YACKOI FM GRAND-BASSAM
31 RADIO FONDAT PAIX ET DEV SAN PEDRO
32 Et radio Elite FM
V- A l’Observatoire de la Liberté de la Presse de l’Ethique et de la Déontologie (O.L.P.E.D), une subvention de fonctionnement et des dons en équipements.
Outre ces dons et subventions, le FSDP a financé au cours de l’année 2013, la formation et des études sur l’économie de la presse.
Au titre des formations, le Conseil de Gestion du FSDP, a organisé des concertations sur la formation avec ses partenaires concernés par le sujet, en vue de mieux organiser et gérer ses actions au profit du secteur de la presse et de la communication audiovisuelle. Ces concertations ont abouti à l’élaboration d’un référentiel de formation. Ce référentiel permettra au FSDP de s’assurer de la qualité du contenu des formations dispensés par les Instituts locaux de formation et aux apprenants de mieux appréhender les compétences qu’ils maîtriseront à l’issue de ladite formation.
Par ailleurs, une évaluation des 15 Rédacteurs en chef formés à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en France, a été réalisée.
Madame le Ministre, le référentiel de formation et le rapport d’évaluation des stagiaires de Lille vous seront présentés dans les prochains jours.
Une autre formation été également organisée durant un mois, au profit de plus de 60 infographistes de presse.
Toujours au titre des appuis, il est à noter que l’enveloppe budgétaire du fonds de garantie a été renforcée. Le FSDP ayant un partenariat avec un établissement bancaire a pu encore apporter sa caution aux entreprises de presse pour les emprunts bancaires.
A ce propos, le FSDP invite les entreprises de presse à une plus grande sollicitation de ce Fonds qui est accessible toute l’année.
C’est au total la somme de 726 millions de F CFA que l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé au secteur des médias privés au titre de l’année 2013.
Mesdames et messieurs,
à travers le FSDP, l’Etat de Côte d’Ivoire mène des actions à effet structurant au profit du secteur des médias privés pour l’émergence d’une presse répondant aux standards internationaux.
Avec l’autorisation de Monsieur KEBE Yacouba, Président du Conseil de Gestion du FSDP, je voudrais rassurer tous nos partenaires et leur dire que le Fonds est décidé à relever tous les défis, sous la conduite du Ministère de la Communication.
Madame le Ministre, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Qu’il me soit permis, avant de terminer mon propos, de dire que tous ces appuis pour l’année 2013 qui seront tout à l’heure, remis ont fait l’objet de conventions entre les récipiendaires et la Direction Exécutive du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse.
Il s’agit ainsi pour nous d’assurer le suivi et le contrôle de la bonne utilisation des appuis octroyés conformément à nos textes réglementaires.
Je vous remercie de votre aimable attention.
BERNISE N’GUESSAN