x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 9 décembre 2013 | AIP

Korhogo : Les maires et secrétaires généraux s’imprègnent de leur rôle à la tête des communes

Les maires et secrétaires généraux de la région du Poro ont participé, vendredi, à un atelier de renforcement de capacités, à la salle de conférences de la préfecture de Korhogo, à l'initiative de la division administrative, économique et financière des collectivités territoriales de la préfecture.

Cet atelier avait pour objectif de permettre aux élus et aux secrétaires généraux de mieux s'imprégner de leur mission dans la gestion quotidienne des communes.

Il s'est agi surtout de faire en sorte que les élus municipaux maîtrisent leurs rapports avec les autorités de tutelle, qu'ils respectent les délais de transmission et appliquent au mieux les différentes procédures administratives et financières.

Les modules ont donc porté sur le contrôle de la tutelle à l'égard des communes, le rôle particulier du maire et la contribution des adjoints aux maires à la gestion de la commune, l'administration communale, les rapports entre la municipalité et le personnel fonctionnaire, les procédures administratives et financières des communes, la mobilisation des ressources, les procédures de préparation et de passation de marché.

Au terme de cet atelier, le préfet de la région du Poro, M. Daouda Ouattara, a souhaité que des initiatives soient prises par les maires et les secrétaires généraux pour être à la hauteur dans leurs tâches.
Il a assuré que la tutelle n'est pas seulement là pour sanctionner, mais qu’elle est aussi là pour assister et conseiller ses administrés.

Le préfet Daouda Ouattara a indiqué que les maires peuvent compter sur les autorités préfectorales dans la réussite de leur mission.

L'adjoint au maire de Komborodougou, M. Issouf Coulibaly, a apprécié le contenu de cet atelier qui, selon lui, permettra aux maires de travailler en équipe avec leurs collaborateurs que sont les secrétaires généraux.

Il a aussi ajouté que cet atelier a été l’occasion de connaître le rôle du maire et celui du secrétaire général de mairie, de s’imprégner de la gestion des marchés publics et de l'établissement des budgets communaux.

Tout en déplorant la durée de l'atelier, l'adjoint au maire a souhaité la tenue d'un autre séminaire pour mieux comprendre le fonctionnement des services de l'administration.
Le secrétaire général de la mairie de Sirasso, M. Fany Losseni, s'est également réjoui de la tenue de cet atelier tout en indiquant que les secrétaires généraux ont en général de multiples problèmes avec les maires qui ne maîtrisent pas souvent le fonctionnement des mairies.

Il a souligné que ce séminaire a permis de faire comprendre aux maires le rôle du secrétaire général dans la gestion de la commune, celui notamment de s'occuper des relations extérieures, de discuter des projets avec les entrepreneurs et les fournisseurs, d'être le conseiller du maire et d’être aussi les yeux et l'oreille de l'Etat dans une mairie.

Le préfet de Ouangolodougou, M. Coulibaly Seydou, a félicité pour sa part les maires pour leur élection et les a invités à s'armer de courage et d'humilité pour réussir leur mandat, tout en les exhortant à se mettre résolument au travail.

Apk/kkp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ