x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 27 décembre 2013 | AIP

Rétrospective 2013 : La renaissance du MASA et "Aya de Yopougon", deux événements culturels majeurs de l’année

L'annonce, en juillet, du retour du Marché des arts, du spectacle africain (MASA) par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie et la projection du long-métrage, "Aya de Yopougon", sont deux événements qui marquent l'actualité culturelle en 2013 finissant.

Le ministère de la Culture et de la Francophonie, en accord et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a décidé, fin 2012, de reprendre le MASA dont la dernière édition remonte en 2007.

Le nouveau directeur général par intérim, le Pr Yacouba Konaté, nommé lors de sa 8ème Conseil d'administration du MASA tenu le 5 juin à Paris (France), entend mettre les bouchées doubles, avec le soutien du district d'Abidjan, nouveau membre, pour redonner au marché des arts et du spectacle africain ses lettres de noblesse.

Le siège du MASA, à Abidjan-Plateau, a été entièrement rénové en attendant l'ouverture du marché le 1er mars 2014.

Créé en 1993 par l'Organisation internationale de la Francophonie, en partenariat avec le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, le MASA, se tient tous les deux ans en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, l'adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme de Marguerite Abouet, "Aya de Yopougon", a marqué le monde de la culture et du cinéma après plusieurs années de silence au niveau créations cinématographiques ivoiriennes.

Ce long-métrage projeté, en août à Yopougon puis à l'hôtel Ivoire, pour la première fois, fait suite à l'immense succès de la série de BD traduites en 15 langues, moins de 10 ans après la publication du premier des six tomes.
Joyeux, amusant, bien documenté sur la Côte d'Ivoire des années 70, "Aya de Yopougon" rassemble les souvenirs d'enfance de son auteur.

Par ailleurs, 2013 a été également marqué par le cinquantenaire de la carrière artistique de Bienvenu Néba.
Le monde du théâtre a célébré, début décembre, cet acteur des planches et de la diction à travers un hommage au doyen de la littérature ivoirienne, Bernard Dadié, dont il a interprété des extraits de pièces de théâtre et quelques-uns de ses poèmes.

A côté de cet hommage, la première édition d'un festival consacré au chant et danse du peuple Agni a été organisé à Bongouanou. Pour son promoteur, Eric Ané, promoteur du festival Agni Côte d'Ivoire, au-delà d'un vide qu'il vient combler, a pour objectif majeur de valoriser et promouvoir le riche patrimoine culturel de ce peuple. Il s'agit surtout de sa préservation et de sa transmission aux générations futures, a-t-il ajouté.

Au niveau de la littérature, le Salon international du livre d'Abidjan (SILA), après huit années d'absence, a repris ses activités avec comme innovation, un pays invité d'honneur, le Maroc, autour du thème "Livre, dialogue des cultures et émergences".

Sur le plan traditionnel, l'Abissa de Grand-Bassam, la fête de l'igname en pays Akan, etc. ont marqué la saison culturelle 2013.

Aaa/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ