x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 5 janvier 2014 |

Droit de l’enfant en Côte d’Ivoire: Le Ramede-ci fait le bilan de 2013

© Par DR
Noël 2013 : L’Association « Cri du cœur » aux côtés des enfants de la rue du Foyer Saint Jean Bosco de Koumassi
Mercredi 25 décembre 2013. Abidjan. A la faveur de la traditionnelle fête de Noël, L’association caritative ‘’cri du cœur’’, présidée par Armel Kouamé a fait des dons au foyer Saint Jean Bosco de Koumassi qui abrite près de 400 enfants de la rue.
Le Nouvel an par une tradition non écrite, est une occasion pour chaque personne ou chaque acteur d’un domaine d’activité, de réfléchir à l’année qui vient de se terminer et scruter celle qui commence à l’aune des acquis de la précédente.

Le Réseau des Acteurs des Medias pour les Droits de l’Enfant en Côte d’Ivoire (RAMEDE-CI) se plie à cet exercice en passant en revue la situation des droits des tout petits au cours de l’année 2013 et porte un regard sur les perspectives en la matière en 2014. Une prospective selon Gaston Berger. Ainsi nous avons quelques grandes actions.
La distribution de 2,5 millions de kits scolaires l’an dernier, la construction de 1500 classes dans le primaire, 143 dans le préscolaire et 100 logements de maîtres, ont largement contribué à l’amélioration des derniers résultats scolaires du CEPE au Baccalauréat.Les taux de réussite au Cepe/ entrée en sixième, BEPC et Bac sont respectivement estimés à 67,03% ; 40,17% et 33,58%. Le meilleur score depuis cinq ans.

La lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants a été intensifiée au point d’éloigner du pays les menaces de boycott contre notre binôme café-cacao.
Des actes forts comme la réduction des droits d’inscription dans les centres de protection de la petite enfance (CPPE) et la prise en compte de la préoccupation des éducateurs de ce secteur.

La signature d’un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Parlement des enfants de Côte d’Ivoire ; Les actions en faveur de la promotion de l’accès des enfants à la justice à travers l’installation des cliniques juridiques ; La mise en place d’un numéro vert « enfant en détresse», accessible au 116, 24 h/24 ;

L’élaboration d’un manuel de procédure de prise en charge multisectorielle des enfants victimes d’abus, de violences et d’exploitation au niveau local ;

La sensibilisation générale sur la participation des enfants à la prise de décisions.
Un document de Politique Nationale sera présenté officiellement dans les prochains jours, indique les orientations fondamentales pour construire un système de protection de l’enfant, adapté aux réalités juridiques, économiques, sociales et culturelles de notre pays.

Au niveau du bilan de l’année 2013 , le RAMEDE-CI voudrait féliciter le Gouvernement pour certaines mesures prises pour le bien-être des enfants vivant sur le sol ivoirien.
Malgré tous ces bons points gagnés dans la protection et la promotion des droits de l’enfant dans notre pays ,un phénomène nouveau crée la psychose et la désolation actuellement dans les familles. En effet, depuis quelques mois il ne se passe pas de jour sans qu’un cas de disparition d’enfant ne soit signalé à la criée dans les quartiers ou à travers des affiches de fortune ,si ce n’est par le biais des journaux.

Le RAMEDE-CI exhorte le gouvernement ivoirien à continuer à faire de la protection de la petite enfance une de ses priorités. Les perspectives s’annoncent bonnes à l’aune de nombreux acquis.

Le RAMEDE –CI , donc voudrait se saisir de cette opportunité pour souhaiter une très bonne année 2014 à tous les enfants de Côte d’Ivoire et du monde.

POUR LE RAMEDE-CI
DOUMBIA MAMADOU
LE P CA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ