x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Grande Chancellerie / Ordre national et Ordre du mérite ivoirien: Adama Bictogo et 86 personnalités distingués, dont un à titre posthume

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Cérémonie de décoration de plusieurs personnalités par la Grande chancelière
Jeudi 16 janvier 2014. Abidjan. A la faveur du nouvel an, plusieurs personnalités ont été distinguées par l`Etat ivoirien par le biais de la Grande Chancellerie.
Ce sont 87 personnalités qui ont été élevés dans l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire et dans l’Ordre du mérite ivoirien, le jeudi 16 janvier 2014. Onze parmi les récipiendaires ont été faits Commandeurs de l’Ordre national, parmi lesquels figurent entre autres, Adama Bictogo, Jacqueline Lohoues-Oble, Albert Aggrey, Adboulaye Diallo et Pierre Magne. Tente-trois (33) autres ont reçu la médaille d’Officier de l’Ordre national, dont Mme Balla Kéïta née Marie-Thérèse Bocoum et 42 hommes et femmes issues de diverses couches socioprofessionnelles, ont été faits Officiers de l’Ordre du mérite ivoirien. L’athlète Tofé Jean, ancien porte-drapeau de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a également été distingué, à titre posthume. Avant de prononcer la formule consacrée et remettre les insignes de leurs distinctions aux récipiendaires, accompagnée des présidents d’Institutions, la Grande Chancelière a dressé le bilan de l’année 2013. «Une année vient de s’achever, l’heure est au bilan. En 2013, le processus de normalisation a marqué des avancées importantes. L’opposition est sur le terrain et même si la teneur du débat politique reste en-dessous de la grandeur des débats d’idées et de société, on note que les leaders d’opinion se parlent, les cadres de concertation fonctionnent. Nous entrons dans une année d’espoir, de décrispation et de consolidation du processus de réconciliation. Je n’ai pas de doute qu’un consensus se dégagera autour de sujets majeurs comme la recomposition de la Commission électorale indépendante. L’espoir est donc permis pour une lutte efficiente contre la pauvreté et pour l’avènement d’une société sure, plus ouverte et mieux réconciliée. Nous sommes sur la bonne voie», a indiqué Mme Henriette Dagri Diabaté. «Je voudrais remercier le Président de la République qui, par cette décoration vient de me témoigner toute sa confiance. En retour, je lui dis merci avec toute la noblesse que contient ce mot. Mon engagement à ses côtés et pour le peuple de Côte d’Ivoire est quotidien et cette reconnaissance vient me donner la force de mener à bien la mise en œuvre du programme du Président de la République, qui est un programme pour le bien-être des Ivoiriens. Je voudrais profiter de ce moment pour dire merci aux militants du RDR et à tous les Ivoiriens qui, dans les moments difficiles ont su me manifester leur sympathie et leur soutien. Merci à tous et merci à ma famille», a confié Adama Bictogo, PDG de la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI). Le secrétaire général par intérim de l’UDPCI, Officier de l’Ordre national a également exprimé des mots de remerciement au Dr Alassane Ouattara. «Je ne suis pas encore à la fin de ma carrière et cette reconnaissance est un stimulant pour me permettre d’aller de l’avant. Je voudrais dédier cette médaille à mon épouse qui a été malade pendant ces douze derniers mois», a dit Dr Flindé Albert.
Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ