La Société des mines d’Ity (Smi) depuis sa création en 1983, s’est résolument engagée dans une politique sociale en faveur, non seulement de ses employés, mais surtout des populations riveraines du site d’exploitation. Précisément, celles de Zouan-Hounien. C’est le substrat de la conférence de presse que le directeur généra de la Smi, Daniel Yaï, a animée, hier, au complexe Crrae-umoa, au Plateau. «Le montant annuel de l’aide à la région qui était de 50 millions FCFA, entre 1998 et 2006, est passé à 80 millions FCFA entre 2007 et 2009, avant d’être porté à 100 millions FCFA en 2010. A partir de 2011, une aide supplémentaire de 100 millions FCFA a été mise en place pour le département de Zouan-Hounien. Ce qui donne un montant global de 200 millions FCFA d’investissement », note Daniel Yaï. Les actions sociales, toujours selon lui, concernent en grande partie la santé (offre de soin de haut niveau en privilégiant gratuité et proximité), l’éducation (construction d’écoles et logements des enseignants, réhabilitation de salles de classe), l’électrification rurale, le reprofilage des routes. Il indique qu’en plus des ouvrages réalisés, «le programme spécial de délocalisation d’Ity village, évalué au départ à 600 millions FCFA, a coûté en définitive environ 700 millions FCFA avec le volet électrification des villages».
Comme perspectives, le directeur général de la Smi annonce la construction de châteaux d’eau, de collèges, et d’une nouvelle usine.
J-S Lia
Comme perspectives, le directeur général de la Smi annonce la construction de châteaux d’eau, de collèges, et d’une nouvelle usine.
J-S Lia