x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 18 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Masa 2014 / Convention de partenariat : Royal Air Maroc, transporteur officiel du Marché des Arts et du spectacle Africain en 2014 et 2016

A la veille du lancement officiel du Marché des Arts et du Spectacle africain [Masa], les responsables de la compagnie aérienne Royal Air Maroc ont signé à Abidjan, le 16 janvier 2014, une convention de partenariat avec l’agence de coopération culturelle et technique (Acct) pour la promotion du Masa faisant d’elle le transporteur officiel de la 8è édition du Masa (1er au 8 mars 2014). Driss Benhima, président directeur général de ladite compagnie, a expliqué qu’il a «été frappé par la vitalité qui se passe en Côte d’Ivoire» alors qu’il prenait part en 2013 à la visite de sa Majesté le Roi du Maroc dans le pays. «Nous n’avons pas été sollicité par le Masa. C’est une initiative de Royal Air Maroc. C’est en cherchant sur le Net le contact du Masa que nous avons, au terme d’un échange de cinq minutes avec le directeur général du Masa, conclut la convention de partenariat», a-t-il justifié. Pour lui, ce partenariat sud-sud n’est pas un partenariat mercantile. «Renforcer l’identité culturelle, soutient Driss Benhima, passe par le partenariat. Nous sommes une compagnie africaine. Notre place est dans ce continent, surtout dans sa partie occidentale. C’est une vraie coopération culturelle…Ce n’est pas une opération de publicité. Les partenariat sud-sud sont des choses qui s’incarnent dans la réalité». Après avoir signé le 7 janvier à Dakar une convention de partenariat avec la biennale de Dakar (Dak’Art) faisant de la compagnie le transporteur officielle sur les trois prochaines éditions, Royal Air Maroc s’engage avec le Masa pour les deux prochaines éditions (2014 et 2016). «Nous avons décidé, précise-t-il, d’identifier les plus grandes manifestations artistiques et culturelles». Y compris le Fespaco à Ouagadougou où, souligne Driss Benhima, «nous sommes très avancés».
«Nous saurons mériter de la confiance que vous placez en nous», a rassuré Yacouba Konaté, commissaire général du Masa. Aussi rappelle-t-il que le marché rassemblera 50.000 spectateurs par jour pendant une semaine. Il chiffre à 45.000 spectateurs à l’ouverture contre 20.000 à la clôture quand le marché sera animé de 1500 professionnels.
«Grâce à la ténacité du Professeur Yacouba Konaté, le Masa commence à prendre forme», admet Maurice Bandaman, le ministre de la Culture et de la Francophonie. Saluant cette initiative prise par Royal Air Maroc, il s’est réjoui que la «signature de partenariat vient confirmer le retour du Masa qui est une réalité». Aussi ne doute-t-il qu’il existe entre la Côte d’Ivoire et le Maroc «une relation fructueuse sur le plan culturelle».

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ