x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 29 janvier 2014 | AIP

Les DRENET de Divo Bouaké et Korhogo échangent sur les stratégies d’anti-corruption en milieu scolaire

Yamoussoukro - Quelque 50 agents des directions régionales de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (DRENET) de Divo, de Korhogo, et de Bouaké avec leurs premiers responsables réunis en atelier, réfléchissent depuis mardi à Yamoussoukro sur la stratégie d'amélioration et de pérennisation de la lutte contre la corruption en milieu scolaire.

Cet atelier est initié par l'AECOM une organisation internationale qui œuvre à la réconciliation et la paix en Côte d'Ivoire, avec le soutien de l'Usaid. Les participants auront durant trois jours à partager les leçons apprises de la mise en œuvre depuis mars 2013 de la phase pilote du mécanisme anti-corruption à travers un numéro vert dans leur localité, et relever les atouts et faiblesses de l'usage des numéros verts.

'' A terme il s'agit de tirer des enseignements et voir quelles sont les actions d'amélioration, en vue d'asseoir une stratégie pérenne, et l'étendre au plan national pour éradiquer la tricherie, un fléau qui gangrène le système éducatif ivoirien'' a fait savoir Coulibaly Pelivien Gislain sociologue consultant en éducation et gouvernance.

En appui au ministère de l'Éducation nationale, dans sa politique d'assainissement du milieu scolaire, l'AECOM a accordé des subventions en nature aux différentes DRENET pilotes de Divo, Bouaké et Korhogo.

Le projet a consisté dans cette phase à la mise en place, d’un numéro vert, qui dans son fonctionnement permet aux victimes et aux populations, de dénoncer tous les actes de corruption sans risque de représailles, a expliqué les organisateurs.

Selon les présidents des comités de suivi de lutte contre la corruption en milieu scolaire dans les DRENET concernées, après une année d'expérimentation, les dénonciations portent sur les fraudes en périodes des examens et d’affectations des élèves, à l’occasion des inscriptions au CP1 , sur des activités liées aux cotisations non autorisées, aux ventes de fascicules, et de papier canson , ainsi que sur les trafics de note à la fin des trimestres.

(AIP)
Nam/Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ