PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 2 février 2014 | AIP

"Des yeux humains vivants, des larves de papillons, des gorilles et un défibrillateur cardiaque …", ces étranges livraisons de DHL en Afrique

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Economie: DHL CI invite les journalistes à un petit déjeuner de presse
Jeudi 31 octobre 2013. Abidjan. Le Directeur Général de DHL Express Afrique Sub-saharienne, Charles Brewer présente son entreprise et annonce d`importants investissements en Côte d`Ivoire. Photo: Charles Brewer ,Directeur Général de DHL Express Afrique Sub-saharienne.
Abidjan – La compagnie de transport et de logistique mondiale, DHL Express a récemment publié sa liste de demandes de livraisons excentriques, bizarres et rapides pour l'année 2013, qui va de la livraison de neuf gorilles expédiée d'un continent à un autre, jusqu'au transport du trophée Webb Ellis et d'un défibrillateur cardiaque spécifique implantable.
Selon un communiqué de l’Organisation de la presse africaine (APO) publié jeudi, en plus de ces livraisons mondiales, les cas de quelques autres colis intéressants livrés à une distance plus proche méritent d'être mentionnés.
Selon Sumesh Rahavendra, directeur marketing de DHL Express Afrique subsaharienne (SSA), la région SSA a vu une augmentation des demandes de livraisons de nourritures étranges au cours des années. « Une expédition à citer en particulier est un envoi de 32 kg de Haggis, envoyé depuis le Royaume-Uni en Tanzanie, dans le cadre d'un évènement. La spécialité écossaise a passé les contrôles douaniers rapidement et a été livrée à temps pour cet évènement prestigieux ».
Rahavendra affirme qu'au Kenya, des yeux humains vivants sont transportés régulièrement. « Évidemment, les cornées ont un cycle de vie extrêmement court et sont donc très périssables, ce qui représente un énorme défi pour nous », dit-il.
« Ce qui rend la tâche encore plus difficile est le fait que le destinataire est prêt à recevoir son intervention chirurgicale alors que la cornée n'est pas encore arrivée… Lorsqu'il n'existe aucune marge d'erreur et que le résultat risque de compromettre l'opportunité visée par un tiers, chaque détail est analysé, depuis le point de ramassage jusqu'au point de livraison », observe-t-il.
Une autre livraison personnelle inhabituelle est le cas d'un client qui a fait expédier son linge depuis le Royaume-Uni vers un pays de l'Afrique australe…pour être nettoyé à sec. Rahavendra cite en outre des livraisons de fleurs. À cet égard, 1,7 tonne de fleurs fraîches ont été envoyées de Johannesburg à Douala au Cameroun pour célébrer un mariage.
« Cette demande personnelle provenait d'un client dont les deux fils célébraient leur mariage le même jour. Seulement quelques heures plus tard, un bouquet plein de couleurs et de splendeurs était livré sur le lieu de l'évènement, à temps pour ces noces très importantes », se souvient-il.
En matière de conservation, une livraison intéressante au Kenya devait se charger du transport de larves de papillons. « Tout retard durant le transport aurait entraîné l'éclosion prématurée des papillons, accident auquel ils n'auraient pas survécus », assure-t-il. À la suite de l'évènement du transport des cornées décrit précédemment, un autre exemple de livraison à succès s'en est suivi.
« Des bulletins de vote jusqu'aux documents présidentiels, DHL Express a la réputation de ramasser et de livrer des envois aussi vite que possible à travers le monde grâce à un réseau express programmé… Même s'il arrive qu'elles soient éprouvantes et stressantes, ce type de demandes nous aide considérablement à garder le sourire les jours d'activité intense », conclut Rahavendra.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ