x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 février 2014 | AIP

La LONACI veut « briser le mythe de 50 milliards FCFA » de chiffre d’affaires en 2014

© AIP Par Serges T
Petit déjeuner de presse de la Lonaci:le directeur général fait le bilan des deux années écoulées
Mardi 04 février 2014. Abidjan. Issiaka Fofana, directeur général de la Loterie nationale de Côte d`Ivoire (LONACI) a fait le bilan des deux années écoulées au cours d`un petit déjeuner de presse. Selon lui, la Lonaci se porte très bien avec une croissance du chiffre d`affaires considérable.
Abidjan, Le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Issiaka Fofana se fixe pour objectif, cette année, de « briser le mythe de 50 milliards FCFA » de chiffre d’affaires et compte, pour ce faire, mettre en œuvre une série de réformes pour accroître sa performance et diversifier son portefeuille clients.

« La LONACI se porte très bien, contrairement à ce que l’on peut penser », a déclaré Issiaka Fofana, mardi, à l’entame d’un déjeuner de presse que veut institutionnaliser désormais la société, pour partager la bonne information aux journalistes et pour être plus visible.

Le DG a relevé que 2014 est l’année des grandes réformes au niveau du système d’exploitation. « La LONACI va se projeter dans une ère de modernité, à travers des projets permettant de prendre des paris à partir des téléphones mobiles », a-t-il annoncé. En outre, il sera opéré un système qui révolutionnera le PMU, car les gains seront perçus par les parieurs gagnants une heure après la clôture des courses.

Au titre du bilan, après avoir relevé qu’il a pris les rênes de la LONACI il y a environ trois ans, dans un contexte difficile plombé par la crise postélectorale et marqué par l’effondrement du dispositif commercial, Issiaka Fofana a souligné que son défi majeur était alors de redynamiser l’outil de travail et le réseau de vente.

Aussi, en 2012, les premiers résultats positifs ont-ils commencé à se faire sentir, après la création de six nouvelles agences (passées de 9 à 14) et la mise sur le marché de nouveaux produits (Loto, Sportcash et Awalé d’Or). L’année 2013 fut celle de la consolidation des acquis pour que les produits se positionnent mieux sur le marché, a précisé le directeur général.

Toutes ces initiatives ont permis à la LONACI de passer de 32 milliards FCFA de chiffres d’affaires en 2011 à 39 milliards en 2012 et 41 milliards en 2013. Toute chose qui fait dire au directeur général que le mythe des 40 milliards étant brisé, cap est mis en 2014, sur celui de 50 milliards FCFA.

La LONACI qui est engagée dans des œuvres sociales (construction d’écoles, de centre de santé, de cantines scolaires, de logements de sages-femmes, remise d’ambulance à des hôpitaux et de matériels informatiques à des mairies) à travers le pays, est toutefois confrontée à la concurrence déloyale.

Ces jeux illicites tels "Petits poteaux", "Loto ghanéen", "Paris sportifs sur Internet" ainsi que les loteries et tombolas non autorisées, sont combattus par la LONACI avec les moyens que lui confèrent les textes réglementaires, avec l’appui de la police nationale et de la Justice. Une lutte qui montre quelques limites au regard de l’ampleur de la fraude et de l’ingéniosité des contrevenants.

La LONACI a un capital de 400 millions FCFA détenu à 80% par l’Etat, 15% par la CNPS et 5% par le personnel. Ses missions sont d’offrir aux personnes attirées par les jeux du hasard l’opportunité de satisfaire leur envie de jouer en leur garantissant des conditions de récompense optimales et transparentes; et de mobiliser l’épargne publique volontaire en vue de réaliser des investissements à caractère social au bénéfice de la communauté nationale.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ