x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 11 février 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Accessibilité aux TIC / Le Dg de l’ANSUT expose : ‘‘Pourquoi nous avons choisi la technologie CDMA pour connecter 1000 localités’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Didier ASSOUMOU
Press -Club UNJCI: le DG de l`Agence National du Service Universel des Télécommunications échange avec les journalistes
Lundi 10 Février 2014. Abidjan. L`Union National des Journalistes de Cote D`Ivoire a reçu pour son press-club, Euloge Soro-Kipeya, Directeur Général de l`Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC. Le DG de la de l`ANSUT a exposé sur le thème: >.
La première activité 2014 de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a été le press-club organisée le lundi 10 février à Abidjan. Autour de l’invité Jean-Euloge Kipeya Soro, Directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT), les échanges ont tourné sur «l’accessibilité et la couverture nationale des Technologies de l’information et de la communication et émergence économique et sociale de la Côte d’Ivoire».

Pour Euloge Soro, l’occasion du press-club n’était qu’un prétexte pour présenter sa structure née en septembre 2013 aux Hommes de média. «L’ANSUT a pour mission principale de permettre l’accessibilité de tous, dans toutes les localités du pays aux Technologies de l’information et de la communication». Il a cité pour preuve l’introduction de la technologie Code division multiple access (CDMA) qui a permis la mise sous tension aux services de télécommunications de près de 1000 localités en quelques mois d’activités. Le CDMA est une des techniques pour faire passer plusieurs canaux de communications sur la même fréquence porteuse. C’est une technologie qui permet à plusieurs liaisons numériques d’utiliser simultanément la même fréquence porteuse que ce soit pour les services de la voix, des images, de l’Internet. Revenant au choix de cette technologie plutôt que d’autres, le Directeur a évoqué le fait que ce soit une solution sans fil contrairement à la technologie qui utilisait du cuivre, un matériau souvent dégradé et vandalisé. «Nous avons procédé à un investissement intelligent. C’est une technologie qui coûte 70 fois moins cher que celle traditionnellement utilisés en Côte d’Ivoire. Et dont le temps d’installation est moins long. En plus, il est utilisé par près de 600 millions d’abonnés à travers le monde. Sans compter que c’est une technologie maitrisée par le pays qui nous a fait le don (la Chine)», a clarifié M. Soro. L’Agence qui est née de la dissolution du Fonds national des télécommunications (FNT), dont il a repris les actifs, a donc fait le point du déploiement de la fibre optique à travers la Côte d’Ivoire. «Nous avons déjà terminé la construction de 1400 km de fibres optiques, grâce au prêt du gouvernement chinois de 20 milliards FCFA. Dont les activités, n’ont pas encore débuté. Et pour la fin du mois de février, nous comptons démarrer la construction de 650 km d’autoroute de fibres optiques d’Abidjan à Doropo en passant par Bouna, pour un montant sur fonds propres de 8 milliards FCFA», a indiqué Euloge Soro.


L’UNJCI tient à sa crédibilité

Habiba Dembélé, président intérimaire de l’Union, qui faisait sa première apparition publique depuis sa désignation, a tenu à rappeler que la sanction qui frappe le président élu, n’est rien d’autre qu’une affaire privée. Qui n’entache en rien la crédibilité du Conseil exécutif de l’UNJCI. Elle a annoncé la tenue en fin de semaine d’un séminaire de validation du programme de l’année pour véritablement lancer les activités de l’Union. Toute chose qui témoigne ‘’de la solidité et de la vitalité de notre Union, faitière des médias ivoiriens’’, a souligné le président intérimaire. Pour la journaliste de la télévision nationale, ‘’l’UNJCI est toujours debout et garde toute sa crédibilité malgré les vents contraires qui tentent parfois de la déstabiliser’’. Quant à Euloge Soro, il en a profité pour annoncer le prochain don de matériel informatique de son Agence à l’Union.

Franck Ouraga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ