x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 28 février 2014 | APA

Côte d’Ivoire : hausse des prix de la communication suite à l’augmentation des taxes

© APA Par Atapointe
Activités gouvernementales : Conseil des Ministres
Mercredi 11 décembre 2013. Fondation Félix Houphouët-Boigny. Yamoussoukro. Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’État a présidé le conseil des ministres. Photo : Bruno Nabagné KONE Ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du Gouvernement
La hausse de 3% de la taxe sur les télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Côte d’Ivoire, a fait grimper le coût de la communication, notamment, les services internet où APA a constaté, vendredi, une évolution de 3% du prix des différents forfaits offerts par la compagnie Orange Côte d'Ivoire.

Les forfaits encore appelés « Pass » au nombre de six affichent de nouveaux prix. « Le Pass heure » est passé de 200 FCFA à 206 FCFA ». Celui de 24 heures ou « Pass Jour » coûte désormais 515 FCFA au lieu de 500 FCFA quand le « Pass 3 jours » initialement à 1500 FCFA atteint les 1545 FCFA.

Le « Pass Semaine » grimpe de 2500 FCFA à 2575 FCFA. 15450 FCFA, c'est le nouveau prix du « Pass Mois Plus » qui coûtait 15000 FCFA et le Pass Mois Max est, désormais, accessible à 30900 FCFA au lieu de 30.000 FCFA.

Le régime fiscal des entreprises de télécommunications et des technologies de l'information et de la communication dans l'annexe fiscale de la loi des finances 2013-908 du 26 décembre 2013 portant gestion du budget de l'Etat 2014, institue une taxe de 3% à la charge du consommateur, une augmentation du taux de la taxe sur les télécommunications de 3 à 5% et une augmentation du taux de l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux de 25 à 30%.

Et ces opérateurs indiquent pourtant que conformément à ladite loi, ils ont l'obligation de mettre à la charge des clients, la nouvelle taxe de 3% ajoutée sur le coût des communications téléphoniques et des accès internet.

Toutefois, le ministre ivoirien de la Poste et des technologies de l'information et de la communication (TIC), Bruno Nabagné Koné avait soutenu, lors d'une conférence de presse que « ces augmentations qui ont été faites seront sans effets sur la poche des consommateurs ».

JBK/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ