x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 mars 2014 |

Environnement/ coopération décentralisée : le DG du fonds de financement des programmes de salubrité à Toulouse

Du 02 au 09 mars 2014, une délégation du Fonds de Financement des Programmes de salubrité Urbaine (FFPSU), structure du ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, s’est rendue en France (Toulouse) dans le cadre de la coopération décentralisée initiée par Toulouse Métropole (communauté urbaine de Toulouse), les communautés de communes de Grenade, de Cadours et le FFPSU.
Cette coopération avait pour objectif non seulement d’établir un partenariat avec ces entités françaises ayant un savoir faire en matière de financement d’opérations de salubrité mais également de bénéficier de l’expérience française car, Toulouse métropole est un regroupement de 36 communes de l’agglomération de Toulouse.
Au cours des différentes séances de travail qui ont eu lieu, monsieur Gildas SIMY, DG du FFPSU, dans un plaidoyer a d’abord présenté la structure qu’il dirige. Il a ensuite fait l’état des lieux de la situation d’insalubrité en Côte-d’Ivoire et a évoqué toutes les difficultés liées au financement de la filière déchet.
Il a pour terminer exprimé les besoins de la filière ; besoins qui se cristallisent autour de l’insuffisance des ressources financières, de l’insuffisance et de l’inadaptation du matériel de collecte (tasseurs, bennes, ampli roll…) et de l’assistanat technique pour la formation et la maintenance des engins à offrir.
C’est avec une attention soutenue que les autorités françaises de la région midi Pyrénées ont écouté la délégation ivoirienne, à l’image de Madame Véronique VOLTO, Conseillère Générale de la ville de Grenade et de Monsieur Pierre BONNAFOUS, Directeur Mission Qualité et Cohérence à Toulouse métropole, qui ont chacun promis de régler les dispositions réglementaires, juridiques et techniques afin de doter la Côte-d’Ivoire de matériels techniques et envisager par la même occasion un cadre de coopération permanent dans le domaine de la formation et de la maintenance du matériel à offrir.
Une série de visites nous a respectivement conduits à Bessières dans l’agglomération de Toulouse où est stocké le matériel de salubrité et sur le site du centre technique : le sang de CERP, pour la visite des ateliers de maintenance de Toulouse métropole.
Ce fut une mission intéressante et riche d’enseignements car elle permettra dans un avenir proche de doter la Côte-d’Ivoire de matériels spécifiques et techniques afin de régler définitivement les problèmes de salubrité qui impactent négativement sur la santé des populations.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ