x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 22 mars 2014 | AIP

Le transfèrement de Blé Goudé focalise toujours l’actualité ivoirienne

© AIP Par PRISCA
Inculpé de crimes de guerre, assassinats…: Blé Goudé entendu par le juge
Mercredi 30 janvier 2013. Plateau, Palais de justice. L’ex-leader des jeunes patriotes Charles Blé Goudé répond à la convocation de la justice
Abidjan - Charles Blé Goudé, l'ex-leader des jeunes patriotes, focalise toujours l'actualité en Côte d'Ivoire, notamment la décision du gouvernement d'autoriser son transfèrement à la Haye, est le premier centre d'intérêt de la plupart des quotidiens parus ce samedi.

Le gouvernement ivoirien, rappelle-t-on, a donné jeudi son accord pour le transfèrement à la CPI de Charles Blé Goudé, proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, après la demande de sursis formulée par la Côte d'Ivoire à la Cour internationale qui a exigé que celui-ci lui soit transféré sans délai.

"Blé Goudé en route pour la Haye. Dommage!", écrit le quotidien "Le Patriote", proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel). Selon ce journal, l'homme, "perdu par un suivisme aveugle de Laurent Gbagbo", "paie le prix d'un activisme politique outrancier".

"Cour pénale internationale, ce qui attend Blé Goudé", barre à sa une le quotidien "Fraternité Matin", relevant dans ses colonnes quelque pans de la procédure qui va s'enclencher, dès son arrivée à la Haye.

Le journal gouvernemental souligne d'ailleurs que la décision de son transfèrement a été signifiée à Blé Goudé.

Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo), lui, revient sur des heurts survenus dans la matinée de vendredi dans les alentours du palais de justice au Plateau. En effet, des partisans de Charles Blé Goudé, actuellement détenu dans un lieu non révélé, ont manifesté bruyamment pour témoigner de "" leur colère", selon le confrère.

"Avant le transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI, manifestation de colère des Ivoiriens au Plateau", titre-t-il.

"Transfèrement annoncé à la CPI, la femme de Blé Goudé tente de se suicider", écrit pour sa part le journal du groupe Olympe, Soir Info. A lire à la une du "canard", le leader du COJEP a été auditionné, hier (vendredi), avant son transfèrement prochain à la prison de Scheveningen.

"Transfèrement du leader du COJEP, c'était chaud hier au Plateau", souligne "L'Inter", l'autre quotidien d'informations générales du groupe Olympe qui relève également que l'épouse du "général de la rue" a tenté de se suicider.

"Blé Goudé à la CPI : Son épouse crée un scandale", titre, pour sa part, L'Intelligent d'Abidjan.

"Blé Goudé transféré nuitamment?", s'interroge quant à lui "Le Nouveau Réveil". Ce journal proche du PDCI ouvre ses colonnes à Me Gohi Bi, avocat de Blé, qui dit "respecter" la décision du gouvernement, tout en émettant des réserves.

Le quotidien "Le Temps", édité par la société de presse Cyclone, s'est fait une idée sur "les 3 vraies raisons" de la "déportation" de Charles Blé Goudé au quartier pénitentiaire de la CPI.

"Blé Goudé est parti !", affiche L'Expression qui présente "tout sur les derniers détails judiciaires", tout en renseignant sur la présence de tout "le gotha de la CPI" à Abidjan.

"Tel père, tel fils", fait savoir, pour sa part, le journal "La Matinale", relevant que l'ex-leader des jeunes patriotes part rejoindre à la CPI son mentor qui l'y a précédé.

(AIP)
kg/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ