x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 6 avril 2014 | AIP

90% du temps d’apprentissage à l’enseignement primaire doivent être consacrés aux disciplines fondamentales, selon le SG du MIDD)

Gagnoa – Le secrétaire général national du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), Mesmin Komoé, souhaite que 90% du temps d’apprentissage des enfants dans le primaire soient essentiellement consacrés aux disciplines fondamentales, à savoir le Français et les Mathématiques.
« Aujourd’hui, l’Etat doit faire en sorte que le régime pédagogique consacre comme l’UNESCO l’a d’ailleurs recommandé, 90% du temps d’apprentissage aux disciplines fondamentales que sont le Français et les Mathématiques», a affirmé M. Komoé, militant pour l’allègement de l’emploi du temps des écoliers et par la même, la tâche des maîtres.
Pour lui, il faudrait bien que sur les 90% du temps d’apprentissage, 50% soient consacrés à la langue Française, 40% aux Sciences mathématiques, et seulement 10% pour les autres disciplines, notamment l’Histoire. « Quand un écolier ivoirien sort du CM2 et qu’il ne sait pas en quelle année l’empire Shangaï a atteint son apogée, ça fait quoi », s’est-t-il interrogé, faisant rire et applaudir la salle.

Rencontrant vendredi les instituteurs membres du MIDD dans le cadre d’une tournée de sensibilisation, d’information et de remobilisation des militants locaux de son syndicat, le patron du MIDD a dit encourager l’Etat a également poursuivre la réforme au niveau pédagogique.
Mais cette réforme, il souhaite, qu’elle ‘’consiste surtout, aujourd’hui, à ne plus opposer les différentes approches pédagogiques mais à les rendre complémentaires’’, en suivant les recommandations de l’UNESCO, car l’essentiel de l’enseignement dans le primaire réside dans le fait pour le maître d’amener les apprenants à acquérir le savoir être et le savoir faire.
Au total, le SG du MIDD suggère à l’Etat, notamment le ministère de tutelle, d’œuvrer pour qu’il y ait un "quantum horaire qualitatif et non quantitatif dans le primaire", avec les 900 heures par an, prenant exemple sur la Finlande qui a le meilleur niveau de formation au monde dans le primaire avec seulement 700 heures de cours.

(AIP)
ja/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ