x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 avril 2014 | AIP

"Le MIVA va permettre aux artisans de sortir de l’informel pour être des professionnels "(Hamed bakayoko)

© AIP Par Atapointe
Ouverture de l`assemblée générale extraordinaire du réseau International des agences francophones de promotion des investissements
Lundi 17 Mars 2014. Abidjan Hȏtel Sofitel Ivoire. Le ministre d`Etat, ministre de l`intérieur Hamed Bakayoko a au nom du Premier ministre Duncan ouvert les travaux de l`assemblée générale extraordinaire du réseau International des agences francophones de promotion des investissements. Photo: Le ministre Hamed Bakayoko
Abidjan - Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, procédant lundi, à l’ouverture de la première édition du Marché ivoirien de l’artisanat(MIVA) à Abidjan, a affirmé que le dit marché va permettre aux artisans de sortir de l’informel pour être des professionnels.

Représentant, le Premier ministre Daniel Kablan Ducan, à cette rencontre qui attend quelque 500 exposants, et 25 000 participants, il a ajouté en outre que l’Etat de Côte d’Ivoire compte jouer sa partition pour créer l’environnement propice au développement du génie créateur des artisans.

Pour sa part, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME, Jean Louis Billon, a fait savoir que l’émergence de la Côte d’Ivoire se fera, avec les artisans et qu’à l’échéance 2020, la contribution du secteur de l’artisanat dans la formation du Produit intérieur brute(PIB) du pays devra être au moins égale à 20%.

M. Billon a salué en outre l’avènement du MIVA qui se veut un espace de rencontres, d’échanges et de cohésion sociale entre les créateurs ivoiriens, africains et du monde entier et qui est un outil de promotion de l’excellence et du travail bien fait.

La première édition du MIVA se tient du 7 au 13 avril au Palais des Sport de Treichville sur le thème" Promotion de l’innovation et de l’excellence des produits de l’artisanat africain", et sera animée entre autres, d’une exposition qui se tient sur un espace de 1600 m2, de panels de haut niveaux autour de huit thèmes, de séance de formation des artisans, de rencontres B to B entre exposants et acheteurs professionnels américains et européens et d’une cérémonie de distinction des lauréats.

Crée par décision du Conseil des ministres en date du 23 octobre 2013, Le MIVA vise à valoriser les produits de l’artisanat et à instaurer un espace d’expression, de rencontre et de cohésion sociale entre tous les créateurs et les professionnels du secteur de l’artisanat de toutes les régions du monde intéressés par cette activité.

Il se veut également un creuset de promotion des artisans confirmés, à travers les lauriers qu’ils ont glanés dans des salons internationaux, et par la même occasion, de valorisation de ces manifestations promotionnelles et de perpétuation de leurs activités.

(AIP)
amak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ