x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 14 avril 2014 | APA

Laksis Fatima (Maroc) dédie son Prix MIVA au Roi Mohammed VI

© APA Par Atapointe
Marché Ivoirien de l`Artisanat (MIVA 2014) : Cérémonie de clôture
Samedi 12 Avril 2014. Abidjan. Parc des sports de Treichville. La 1ère édition du MIVA (Marché Ivoirien de l`Artisanat) a refermé ses portes par une cérémonie au cours de laquelle les meilleurs exposants venus des pays de la sous région et de l`Afrique ont été primés. Alain Lobognon, ministre de la jeunesse représentait le premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Lauréate du « Prix MIVA des lauréats », en compagnie de Tassa Hilaire du Cameroun et d’Amidou Danioko du Mali, la Marocaine Laksis Fatima a dédié, dimanche, son trophée au souverain du Royaume chérifien, Mohamed VI, pour son « soutien permanent » à la promotion de la culture marocaine.

Si le Maroc s’est imposé au Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) comme le meilleur pays participant, il le doit à la richesse de son patrimoine culturel, la diversité de ses produits artisanaux, et surtout à l’ingéniosité de ses artisans dont les produits allant des plus traditionnels aux plus modernes ont pu faire la différence.

Parmi eux, Laksis Fatima, la trentaine. Originaire de la région de Marrakech, présidente de la coopérative des artisans du Maroc, elle a arraché le « Prix MIVA des lauréats ».

« Je suis heureuse pour ce prix que je dédie à tous les Marocains et notamment à Sa Majesté qui fait, énormément, pour la promotion de la culture en général et l’artisanat en particulier. C’est avec plaisir que j’ai participé au MIVA » a-t- elle souligné dans un entretien avec APA.

« Ce marché a connu un succès. Les organisateurs méritent, vraiment, des encouragements pour la deuxième édition en 2015, à laquelle, inch’ Allah +Si Dieu le veut+, je participerai » a promis Fatima dont le talent et le savoir-faire dans la « broderie, le tissage et produits cosmétiques », notamment, « l’huile d’argan » ont fait la différence.

Pour la lauréate, « les Africains doivent valoriser leur artisanat par ce genre de rendez-vous qui sont des rencontres d’échanges. J’ai pu nouer des contacts que j’entends poursuivre dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire », a conclu Laksis Fatima.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ