x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 avril 2014 | APA

Côte d’Ivoire : l’alliance des houphouëtistes relancée à Daoukro

© APA Par DR
Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) : Bédié relance l’alliance depuis Daoukro
Le président du directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Henri Konan Bédié, a reçu en sa résidence de Daoukro hier matin, les secrétaires généraux des 5 partis composants cette alliance.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a été relancé, jeudi, à Daoukro (Centre-Est), le village natal du Président de son directoire, Henri Konan Bédié.

Cette relance du RHDP après une période de léthargie, a été marquée par la rencontre que le président de son directoire, Henri Konan Bédié, a eue, en sa résidence de Daoukro avec les secrétaires généraux des cinq partis composants cette alliance.

Il s’agit du Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, du Secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), Amadou Soumahoro, du Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Laurent Tiagba.

Le Secrétaire général du Mouvement des forces d’avenir (MFA) Pascal Angui et celui de l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI) Me Soro ont également répondu au rendez-vous de Daoukro.

S’exprimant peu après l’arrivée de la délégation à Daoukro vers 12h00, heure locale et Gmt, Amadou Soumahoro a indiqué au nom de ses pairs qu’ils sont venus à la source de la sagesse et de l’expérience dans le but de recevoir des directives du président du présidium du RHDP.

Prenant la parole à sa suite, Maurice Kakou Guikahué a donné les nouvelles en insistant sur le fait que depuis sa création le 18 mai 2005 à Paris, le « RHDP a travaillé d’arrache-pied et a obtenu des bons résultats à travers l’élection à la magistrature suprême d’Alassane Ouattara ».

Comme toute organisation, a expliqué M. Guikahué, « il ya eu des difficultés ». En effet, la coalition au pouvoir est allée aux élections locales couplées (régionales et municipales) en mars 2013 « sans harmonie », mais avec « beaucoup de courtoisie ».

Après la séance de travail, Maurice Kakou Guikahué, au nom de tous les secrétaires généraux, a indiqué que le Président Bédié leur a dit que « l’alliance fait envie, voilà pourquoi les autres tentent de se regrouper. Donc il y a une raison de s’entendre ».

M. Bédié a donné des instructions pour une « esquisse d’organisation » pour faire « fonctionner le RHDP afin d’être plus dynamique ».

LS/hs/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ