Le président du directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Henri Konan Bédié, a reçu en sa résidence de Daoukro hier matin, les secrétaires généraux des 5 partis composants cette alliance. Il s’agit du secrétaire exécutif du Pdci Rda, Maurice Kakou Guikahué, du secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro, des secrétaires généraux de l’Udpci, du Mfa et de l’Upci à savoir respectivement Tiagba Laurent, Angui Pascal et Maitre Soro. Selon Ces 5 représentants de ces formations politique sont arrivés peu avant midi et ont été accueillis par le maire de la commune de Daoukro, Tanoh Joseph, le député de Daoukro, Mme Alla Brou Florence et des militants du Rdr. Le maire également délégué départemental Pdci Rda de Daoukro, a souhaité la bienvenue à ses hôtes en espérant que le Rhdp soit plus fort à partir de Daoukro. Puis, Amadou Soumahoro au nom de ses pairs a indiqué qu’ils sont venus à la source e la sagesse et repartiront avec l’expérience. Il a souligné que cette visite s’inscrit dans le but de recevoir des directives du président du présidium du Rhdp. En sa présence, c’est Maurice Kakou Guikahué qui lui a donné les nouvelles en insistant sur le fait que depuis sa création le 18 mai 2005 à Päris, le Rhdp a travaillé d’arrache pied et a obtenu des bons résultats à travers l’élection à la magistrature suprême d’Alassane Ouattara. Et comme toutes organisations, il ya eu des difficultés. Selon lui, ils sont partis aux différentes élections locales sans harmonie, mais avec beaucoup de courtoisie. Et le président Bédié lui-même lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2013 a indiqué que le Rhdp soit une réalité définitive qui doit être entretenue. Il a souhaité que tous les secrétaires généraux de ces partis se retrouvent afin de relancer l’alliance. Ce qui est chose faite ce jour. Sans omettre d’ajouter que le Rhdp n’est pas fermé. La preuve, après les élections présidentielles l’Upci qui n’est pas membre fondateur est venue s’ajouter à l’alliance. Après la séance de travail, Maurice Kakou Guikahué au nom de tous les secrétaires généraux a indiqué que le président Bédié leur dit que l’alliance fait envie, voila pourquoi les autres tentent de se regrouper. Donc il y a une raison de s’entendre. Puis, qu’il faudra continuer à avoir de bons résultats, surtout à rester éveiller comme lorsqu’ils étaient dans l’opposition. Enfin, il a donné des instructions pour une esquisse d’organisation. Guikahué a insisté qu’il ne s’agissait pas de préparer l’élection présidentielle de 2015 mais de faire fonctionner le Rhdp afin d’être plus dynamique.
Politique Publié le jeudi 10 avril 2014 | Partis Politiques
Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) : Bédié relance l’alliance depuis Daoukro
© Partis Politiques Par DRRassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) : Bédié relance l’alliance depuis Daoukro
Le président du directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Henri Konan Bédié, a reçu en sa résidence de Daoukro hier matin, les secrétaires généraux des 5 partis composants cette alliance.