x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 avril 2014 | Le Nouveau Réveil

Journées de l’Ecole dans la région du Moronou: Les majors des 2 premiers trimestres primés par les ministres Ahoua et Kandia

© Le Nouveau Réveil Par DR
Bongouanou : Célébration de la 1ère édition des journées de l’école dans le Moronou
La première édition des journées de l’école dans le Moronou a eu lieu du 10 au 12 avril dernier à Bongouanou.
Les premières journées dites de l’Ecole, organisées le week-end dernier à Bongouanou, par la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, ont tenu toutes leurs promesses ont été marquées par la cérémonie de récompense des élèves majors de la région, parrainée par le ministre Ahoua N’Doli Théophile.
Débutées comme elles ont commencé, c’est-à-dire dans la ferveur, les journées de l’excellence, présidées par la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara (qui a reçu un accueil populaire partout où elle est passée), ont rassemblé aussi bien les cadres que les acteurs de l’école de la région du Moronou.
L’apothéose de ces journées était la cérémonie de récompense des élèves majors de la région, qui s’est déroulée le samedi 12 avril, à la place Socoteh de Bongouanou. Cette journée a été marquée entre autres par le gigantesque défilé des élèves et de leurs encadreurs, venus des trois départements de la région du Moronou que sont Arrah, Bongouanou et M’Batto.
69 élèves ont reçu des mains du ministre Ahoua N’Doli Théophile, parrain de la cérémonie de récompense des majors, un kit de divers outils scolaires et un tableau d’honneur. Les prix récompensaient les majors des deux premiers trimestres de l’année scolaire, de tous les établissements scolaires publics et privés, de la région, du CP1 à la Terminale. Pour le ministre Ahoua N’Doli Théophile, directeur de cabinet du Premier ministre, l’excellence doit être cultivée dès le bas âge et les cérémonies de ce genre contribuent à stimuler le goût des études chez les enfants de la région du Moronou.
La directrice régionale, Mme Dion Solange, a expliqué, pour sa part que les prix décernés aux majors des deux premiers trimestres, vise à « améliorer le rendement des élèves au dernier trimestre de l’année scolaire ».
Quant à la ministre Kandia Camara, elle a félicité les responsables de l’école de la région. Répondant à une doléance qui revient depuis plusieurs années, à chaque visite d’une autorité gouvernementale à Bongouanou, la ministre Kandia Camara a déclaré, à la satisfaction générale : « Je m’engage à construire un collège des jeunes filles ici à Bongouanou, à construire un collège à Krégbé, ainsi que 150 salles de classes dans la région».
La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, a mis en garde les auteurs des grossesses de jeunes élèves. « Il est temps de nous mobiliser contre ce fléau immoral et amoral », a-t-elle lancé.
Il faut souligner que le ministre Ahoua N’Doli a fait plusieurs dons en espèces notamment aux organisateurs et à la chefferie traditionnelle.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ