x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 avril 2014 | Le Democrate

Canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II : une journée historique

© Le Democrate Par VINCENZO PINTO
Le Pape Jean Paul II
Rome aura connu une journée inoubliable hier dimanche de la Divine miséricorde. Première absolue dans les 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique, deux Papes ont été canonisés en présence de deux Papes et de 800 000 fidèles émus et enthousiastes.
En présence de son prédécesseur Benoît XVI et devant une foule qui s’étendait à perte de vue, bien au-delà du château Saint-Ange et dans les rues avoisinantes, le Pape François a canonisé deux grandes figures emblématiques de la papauté : Jean XXIII et Jean-Paul II. Deux saints papes qui, a-t-il souligné dans son homélie, ont connu les tragédies du XXème siècle, mais qui n’en ont pas été écrasés.
Le rite de canonisation a lieu au tout début de la cérémonie. Le préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le cardinal Angelo Amato, a demandé par trois fois au Pape, d’inscrire Jean XXIII et Jean-Paul II sur le catalogue des saints.

Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II
Ce fut ensuite le cœur de la célébration, le moment le plus émouvant. Le Pape François a récité solennellement la formule de canonisation en latin : « En l'honneur de la Sainte Trinité, par l'exaltation de la foi catholique et l'accroissement de la vie chrétienne, avec l'autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des saints apôtres Pierre et Paul, après avoir longuement réfléchi, invoqué plusieurs fois l'aide de Dieu et écouté l'avis de beaucoup de nos frères dans l'épiscopat, nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints ». La foule des fidèles a alors acclamé les nouveaux saints pendant que les cloches résonnaient dans les églises de la Ville éternelle.
Sur le parvis, le Pape François a officié avec quatre cardinaux. Deux reliquaires ont été portés près de l'autel : l'un contenant une petite fiole de sang de Jean Paul II, l'autre un morceau de peau de Jean XXIII. L’Evangile a été chanté en latin et en grec. Au moment de la prière des fidèles, l’intention en français a été lue par sœur Marie Simon Pierre, la religieuse française miraculée à l’origine de la béatification de Jean-Paul II.

Jean XXIII et Jean-Paul II, les Papes de la docilité et de la famille

« Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II ont connu les tragédies du XX° siècle mais n’en ont pas été écrasés », a souligné dans son homélie le Souverain Pontife, lui-même visiblement ému et impressionné. En eux, « Dieu était plus fort, plus forte était la foi en Jésus Christ rédempteur de l’homme et Seigneur de l’histoire ». En ces deux hommes, contemplatifs des plaies du Christ et témoins de sa miséricorde, demeurait une « vivante espérance », avec une « joie indicible et glorieuse». L’espérance et la joie que le Christ ressuscité donne à ses disciples, et dont rien ni personne ne peut les priver.
Applaudi avec enthousiasme par la foule, le Pape a souligné que Jean XXIII avait montré, «dans la convocation du Concile, une délicate docilité à l’Esprit Saint. C’est le grand service qu’il a rendu à l’Église ; il a été le Pape de la docilité à l’Esprit ».
Et c’est sous des applaudissements encore plus nourris qu’il a salué en Jean Paul II le « Pape de la famille », rappelant que lui-même avait dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du Pape de la famille. « Cela me plaît de le souligner, a-t-il ajouté, alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient ».

Accolade entre François et Benoît XVI

Les portraits d'Angelo Roncalli et Karol Wojtyla avaient été déroulés sur la façade de la basilique Saint-Pierre. Tout de blanc vêtu et coiffé d'une mitre, longuement applaudi à son arrivée, Benoît XVI avait pris place à gauche de l'autel, au premier rang parmi les cardinaux concélébrants. S’appuyant sur une canne, il avait salué les cardinaux et évêques présents, en levant les deux mains. Le Pape François lui avait donné chaleureusement l'accolade. Depuis sa démission historique l'an dernier, Benoît XVI vit retiré au Vatican. Deux Papes saints au ciel, deux Papes sur la place Saint-Pierre, pouvait-on lire sur une banderole.
A la fin de la messe, avant la prière du Regina Coeli, qui remplace l’Angélus en cette période de l’année, le Pape François a chaleureusement remercié tous ceux qui ont voulu rendre hommage à deux Papes qui ont contribué de façon indélébile à la cause du développement des peuples et de la paix
Puis, les délégations étrangères ont défilé devant le Pape François. La France était représentée par le premier ministre Manuel Valls. Le roi d’Espagne Juan Carlo et son épouse la reine Sofia seront également reçu en audience privée ce lundi. Le Souverain Pontife s’est ensuite livré à un bain de foule dans une voiture découverte, circulant entre les rangées de barrières métalliques.

News.va
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ