x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 mai 2014 |

Clôture du séminaire international sur la décentralisation : les acteurs unanimes pour accroitre les actions au profit des populations

© Par DR
Clôture du séminaire international sur la décentralisation
Vendredi 9 mai 2014. Salle Félix Houphouët-Boigny du District autonome d’Abidjan
Le séminaire international de l’AIRF ayant pour thème central "décentralisation et gouvernance", qui a réuni sur les bords de la lagune Ebrié, plus de 150 régions de 12 pays de la Francophonie, a clos ses portes ce vendredi 9 mai 2014, à la salle Félix Houphouët-Boigny du District autonome d’Abidjan, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.
Cette association, créée en 2002, est présidée depuis 2010 par Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes et actuelle ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie dans le gouvernement français. Elle multiplie les actions de coopération décentralisée à l’international dans différents domaines : la promotion de la Francophonie, le développement économique et solidaire, le partage de bonnes pratiques dans la gouvernance locale. Ces actions sont soutenues par le ministère des Affaires étrangères.

Hamed Bakayoko a souhaité ses vœux de cordiale bienvenue aux hôtes de la Côte d’Ivoire qui ont cru aux capacités organisationnelles du pays d’Alassane Ouattara à relever les grands défis. Pour lui, « la décentralisation est un véritable moteur de développement homogène, or, pour être développé, il faut à la fois des hommes et des moyens ». Poursuivant, il dira qu’il ne perçoit pas la décentralisation comme un contre pouvoir mais une complémentarité des actions du gouvernement non sans avoir ajouté que « les peuples n’ont plus besoin de leaders charismatiques mais des serviteurs qui œuvrent pour leur mieux être ». En tant que ministre de tutelle, il s’est dit disposé à apporter un appui franc et entier aux collectivités décentralisées en leur allouant les fonds nécessaires et indispensables devant garantir la réussite de leur mission de développement au profit des populations. Aussi, a-t-il souhaité que les conclusions et les recommandations du séminaire des régions francophones apportent une bouffée d’oxygène aux ménages avant de prononcer la formule sacramentelle éteignant les lampions du sommet.

Le patron de la décentralisation en Côte d’Ivoire, s’est dit optimiste quant à l’avenir des 31 régions et des 2 districts autonomes que compte son pays car l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) est dirigée de mains expertes par le premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, un homme profondément soucieux des questions qui touchent aux populations rurales.

Ouvrant la série des allocutions, le gouverneur Robert Beugré Mambé s’est réjouit de la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à cette auguste assemblée. Pour l’ex-président de la Commission électorale indépendante (Cei), cette présence est le témoignage vibrant de la place de choix qu’accorde Son Excellence Alassane Ouattara à la décentralisation dans son programme d’action.

Pour le patron d’Abidjan, les collectivités décentralisées et/ou déconcentrées sont « une chance de pénétration dans le cœur social de la société à condition que les acteurs soient des chevaliers de l’Esprit ayant une profonde conscience des attentes de leurs administrés et soient guidés dans leurs actions, par un regard compatissant ». Au dire du gouverneur Mambé, « l’ère du développement interactif marquée par une complémentarité exemplaire ou chaque partenaire est une chance pour tous les autres partenaires. Nous avons été heureux d’avoir travaillé et partagé ensemble ces moments de grande fraternité et d’amitié ».
A l’occasion de cette cérémonie de clôture du 4e sommet de l’AIRF, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, présent à cette cérémonie, a plaidé pour que « les régions soient les porte-lances, porte-flambeaux de la culture qui assure au moins 7% des Pib des Etats ».
Notons que ce sont au total les 31 régions de Côte d’Ivoire et les 2 districts autonomes qui vont intégrer l’Association lors de l’Assemblée générale du samedi 10 mai 2014 aux dires de M. Ahoussou Jeannot Kouadio, président en exercice de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire. Jean-Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes a, quant à lui, relevé l’esprit de fraternité et de convivialité qui a émaillé les échanges d’Abidjan.



Dircom
District autonome d’Abidjan

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ