x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 13 mai 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Café-cacao / En marge de la session de la PPPP : Des accords de plus de 400 millions FCFA conclus pour la durabilité de la filière

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Bruxelles : le ministre de l`agriculture obtient le transfert partiel à Abidjan du centre de recherche et de développement de la société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT)
Lundi 07 avril 2014. Bruxelles (Belgique). Le ministre de l`agriculture, Coulibaly Sangafowa (Photo) obtient le transfert partiel à Abidjan du centre de recherche et de développement de la société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT). Ledit centre va couvrir toute l`Afrique de l`Ouest.
Récemment s’est tenue à Abidjan la 3ème session plénière de la Plateforme de partenariat public-privé (PPPP) de la filière café-cacao. Cette session a été marquée par la signature de différents accords de partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et de la République fédérale d’Allemagne, le Conseil du café-cacao (CCC) et des partenaires techniques et financières.

L’Etat de Côte d’Ivoire et la République fédérale d’Allemagne ont conclu un protocole d’accord afin que l’approvisionnement du marché allemand en cacao se fasse à partir de la Côte d’Ivoire. Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre de l’Agriculture a indiqué à l’issue de cette signature de protocole qu’il y a une classe industrielle en Allemagne qui a émis le souhait de s’approvisionner en cacao à partir de la Côte d’Ivoire. Sangafowa a salué l’accompagnement de l’Allemagne à la mise en place d’un cacao durable. Représentant son pays à cette signature de convention, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Karl Prinz a lui mis en exergue l’intensification des rapports commerciaux entre les deux pays. C’est au nom du GISCO, forum allemand qui comprend tous les acteurs de l’industrie cacaoyère en Allemagne, que le diplomate s’exprimait. Il a avancé la mise en place d’un premier projet dans les régions du Fromager et de San-Pedro qui va consister en une formation concrète des planteurs, au renforcement de la coopération, à l’appui pour l’augmentation de l’agriculture ivoirienne et enfin la coordination pour de meilleures pratiques, s’étalant sur une période de 5 ans. 15% de la production ivoirienne est exportée en Allemagne quand 55% du cacao consommé en Allemagne est en provenance de la Côte d’Ivoire, ce qui explique l’urgence de la signature de cette déclaration d’intention.

Les partenaires techniques et financières offrent 150 millions FCFA
La session a également vu la signature de partenariat entre le CCC et IDH, d’une part et avec PNUD-FEM (Fonds de l’environnement mondial), d’autre part. Le premier partenariat porte sur l’élaboration de modules et outils destinés à la formation des agriculteurs. Mais aussi des études sur la fertilité des sols et la définition de la norme de durabilité pour le cacao. Sans oublier une contribution à l’organisation de sessions plénières de la PPPP. Le tout pour un montant de 75.000 Euros soit près de 49 millions FCFA. Le second partenariat a porté sur l’amélioration des conditions de vie des producteurs et de leurs revenus à travers l’électrification des infrastructures sociales et l’augmentation de la productivité des exploitations de café par l’adjonction de l’apiculture. 14 localités vont ainsi bénéficier de l’électrification rurale en énergie solaire pour un montant de 340 millions FCFA. Tandis que, 4 coopératives de 80 jeunes producteurs de café verront renforcées leurs exploitations par l’installation d’activités apicoles pour un montant de 40 millions de FCFA. L’apport du CCC dans ce 2ème partenariat s’élève à 280 millions FCFA sur les 380 millions FCFA des deux projets.

Franck Ouraga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ