x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 juin 2014 | APA

Côte d’Ivoire : restitution de résidences à cinq personnalités pro-Gbagbo

© APA Par Aapointe
Réconciliation : Marcel Gossio s`est entretenu avec le ministre d`Etat Hamed Bakayoko
Lundi 20 Janvier 2013. Abidjan. Plateau. Le ministre d`Etat, ministre de l`intérieur Hamed Bakayoko a reçu à son cabinet, Marcel Gossio, proche de l`ex Président Laurent Gbagbo rentré d`exil. Photo: Marcel Gossio.
Cinq personnalités proches de l’ex- Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo dont l’ancien Directeur général du Port autonome d’Abidjan Marcel Gossio, sont rentrées, mardi après-midi, en, possession de leur résidence au cours d’une cérémonie officielle de restitution organisée par le gouvernement, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

La cérémonie organisée à la résidence de Marcel Gossio à Cocody-Attoban, a été présidée par le ministre auprès du président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi.

« Je salue la compréhension de ceux qui ont occupé ces maisons. Nous avons demandé à nos hommes qui étaient ici de lever les pieds. C'est ce qui a été fait. Je salue leur sens de patriotisme », a déclaré le ministre Koffi.

« Il y a de cela quelques semaines c'étaient les bateaux du ministre Mel Théodore, aujourd'hui ce sont les résidences. Beaucoup n'y croyaient pas mais c'est fait aujourd'hui », a ajouté le ministre de la défense.

« Je voudrais au nom des personnalités dont les sites ont été libérés, remercier le gouvernement d'avoir facilité la récupération de nos sites », a déclaré Marcel Gossio, avouant que « nous avons eu des moments difficiles. J'avoue que ça n'a pas été facile pour nous ».

Outre M. Gossio, le colonel Tano Atta, Dr Amara Touré, l'ancienne ministre Danielle Claverie Boni et Touré née Baya Estelle sont rentrés, mardi, en possession de la clé de leur résidence.

Cette opération lancée le 13 juillet 2013 a permis de restituer à ce jour 249 sites ou maisons sur un total de 644. 157 sont en cours de libération et 238 sont pour l'instant non traités en raison de l'absence de document justificatif de l'appartenance de ces maisons ou sites.

Plusieurs maisons appartenant à des cadres proches de M. Gbagbo avaient été occupées par des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) après la violente crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011.

Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril 2011 est depuis fin novembre de la même année détenu à la Cour pénale internationale (CPI) qui l'accuse de crime contre l'humanité.

Le gouvernement ivoirien a renoué le 22 mai dernier le dialogue politique avec le Front populaire ivoirien (FPI). Au cours des échanges entre la délégation du FPI conduite par son président Pascal Affi N'guessan et celle du gouvernement menée par le ministre d'Etat auprès du président de la République chargé du dialogue politique Jeannot Ahoussou-Kouadio, plusieurs sujets ont été abordés.

Il s'agit notamment de la situation des détenus et des exilés mais également de l'occupation des maisons, du dégel des avoirs, de la rente viagère et du recensement général de la population et de l'habitat. Chaque partie s'était engagée en ce qui la concerne à poser des actes allant dans le sens de la décrispation de la situation socio-politique.

C'est au total 93 comptes bancaires appartenant à des proches de M. Gbagbo qui ont été dégelés d'avril à mai par le gouvernement qui a par ailleurs libéré provisoirement, samedi, 50 détenus pro-Gbagbo. Il reste encore 98 comptes à dégeler par le gouvernement et les institutions internationales telles que l'ONU et l'Union européenne.

Le FPI s'était pour sa part engagé à examiner en Comité central, la requête du gouvernement relative à la levée de son mot d'ordre de boycott du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH).

Divisé sur la question après un débat «houleux», samedi, le parti de Laurent Gbagbo s'en est remis à un Comité central extraordinaire prévu les prochains jours.

MC/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ