x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 juin 2014 | APA

Côte d’Ivoire : interdiction de la visite de Pascal Affi N’guessan à Odienné

© APA Par Atapointe
Conférence de presse du président du FPI
Jeudi 20 mars 2014. Abidjan. Riviera Attoban. Le président du FPI, Pascal Affi N`Guessan anime une conference de presse.
La visite de Pascal Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI) à Odienné dans le Nord-Ouest ivoirien où il devrait rencontrer, vendredi, l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo pour la première fois depuis avril 2011, a été interdite par les autorités locales pour des «raisons de sécurité».

«La visite du Président Affi et sa délégation à Odienné a été interdite par les autorités», a déclaré un journaliste, membre de la délégation du FPI interrogé, vendredi, par APA au téléphone. Il précise que M. Affi était attendu à Odienné dans la soirée.

Selon la presse nationale ivoirienne, le Maire de la commune d'Odienné, Nassénéba Touré-Diané, a pris, jeudi, un arrêté municipal interdisant l'arrivée de M. Affi et sa délégation dans cette commune. Des jeunes et des femmes qui qualifient cette visite de «provocation, sont mobilisés depuis mercredi» pour protester.

Cette décision est motivée par «l'opposition d'un groupe de jeunes et de femmes, opposés à cette venue de l'ancien Premier ministre, pour rendre visite à Simone Gbagbo», pouvait-on lire, vendredi, dans les colonnes de Nord-Sud Quotidien qui cite la Mairie d'Odienné.

D'autres sources indiquent que le Ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko qui a eu, jeudi, M. Affi N'guessan au téléphone a «confirmé cette interdiction en soutenant que des groupes de jeunes d'Odienné avaient proféré des menaces et que les autorités ne pouvaient pas assurer la sécurité du FPI».

«Ne pouvant pas garantir la sécurité du président du FPI et pour préserver l'ordre public», le Maire a «pris l'opinion nationale et internationale à témoin à travers cette décision», explique un Conseiller municipal sous le couvert de l'anonymat, précisant que l'ampliation de l'arrêté a été faite au préfet de région, aux responsables des forces de l'ordre et au Fédéral du FPI, Namoudou Sangaré.

«Le FPI n'a même pas pris le soin d'informer officiellement la Mairie de cette visite», déplore-t-il. En tournée dans la région du Bafing (Touba), depuis lundi, Pascal Affi N'Guessan avait prévu de rendre une visite à Simone Gbagbo, en résidence surveillée à Odienné depuis la fin de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt contre Simone Ehivet Gbagbo pour crime contre l'humanité lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait plus de 3000 morts.

Elle est aussi épinglée par la justice ivoirienne pour génocide. Pour l'instant, le gouvernement ivoirien continue sa réflexion au sujet de sa remise ou non à la CPI.

Cette tournée de M. Affi N'guessan qui prend fin, samedi, par un meeting à Touba, est placée sous le «signe de la compassion aux militants du parti et de la remobilisation».

Cette interdiction intervient au moment où le gouvernement vient de procéder à la mise en liberté provisoire de 50 pro-Gbagbo et dégelé à ce jour 93 comptes bancaires.

Des résidences appartenant à certains cadres du FPI et occupées «illégalement» après cette crise postélectorale ont été restituées en début de semaine au cours d'une cérémonie officielle dans la capitale économique ivoirienne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ