x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 juin 2014 | Ministères

Fête des mères à Doropo et Nassian/ Nialé KABA :‘’le développement de ce pays passera par les femmes’’

© Ministères Par DR
Célébration de la fête des mères à Nassian et Doropo
Samedi 07 juin 2014. La ministre Kaba Nialé préside la célébration de la fête des mères dans les localités de Nassian et Doropo.
Véritable effusion de joie et de bonheur, énorme mobilisation des peuples Lobi, Koulango, Malinké et des communautés étrangères vivant dans le département de Doropo, grosse ambiance de fête rythmée par des ballets, des sketches, chants et danses traditionnelles du riche patrimoine culturel des peuples du Bounkani, la fête des mères initiée par madame Nialé KABA a pris les allures d’un grand rassemblement populaire à Doropo, d’une fête de retrouvaille des filles et fils du Bounkani en présence des plus hautes autorités administratives, des cadres, des élus de la région et de la conseillère de la Première Dame. L’occasion était donc trop belle pour que madame le Ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances n’en profita pas pour sonner une fois de plus la révolte des femmes, fouetter leur ardeur au travail mais surtout à l’entreprenariat, elle leur a conseillé de se regrouper en association pour mieux capter les financements qui sont mis à leur disposition par l’Etat ou les organismes de financement du développement.
KABA Nialé était pour ainsi dire comme dans son jardin ce samedi à Doropo , belle cité cosmopolite située à la lisière de la frontière avec le Burkina Faso. La grande place de la mairie qui a été choisie pour abriter la cérémonie a refusé du monde au point où de jeunes gens se sont résolus à monter sur des toitures de maisons ou se percher sur des arbres pour être témoins de cet événement que personne manifestement ne voulait se faire conter. Car ce samedi, c’est l’une des filles les plus illustres du département qui venait à DOROPO pour honorer ses sœurs, ces femmes courageuses de nos contrées reculées qui, selon elle, donnent parfois la vie dans des conditions difficiles, voire risquées, ces actrices du développement totalement dévouées à la cause familiale aux cotés des hommes, leurs maris.
A Doropo, la marraine a voulu communiquer sa foi, ses convictions en lançant des messages forts ;
‘’Le dvéloppement du Bounkani en particulier et de la Cote d’Ivoire en général passera par la femme. Une femme qui exerce une activité génératrice de révenue est un gage de sécurité pour son foyer, un moteur de croissance et de bien-être pour son pays. Elle contribue à coté de son époux aux charges du ménages, fait en sorte qu’il y ait toujours de l’eau dans la marmite, suit l’évolution scolaire des enfants. C’est pourquoi je voudrais profiter de cette tribune pour exhorter nos sœurs, filles et mamans à mieux s’organiser , mettez-vous ensemble dans le cadre d’associations ou de GVC afin de mieux capter les opportunités de financement qui sont offertes, si vous êtes organisées on pourra vous appuyer plus facilement, vous serez plus éligibles aux divers fonds de financement qui existent et c’est ainsi que pourront faire reculer ensemble, avec le Président de la République les frontières de la pauvreté dans notre région et dans toute la Cote d’Ivoire’’ a conseillé en connaissance de cause celle dont le travail au gouvernement consiste justement à rechercher et mobiliser les ressources pour financer le développement du pays.
De fait madame le ministre s’est rendue à Doropo les bras chargés de cadeaux pour honorer les mamans. Outre les pagnes, vivres et autres présents que l’on offre traditionnellement en pareilles occasions, Nialé KABA, pour coller à son discours a joint l’utile à l’agréable en gratifiant ses fieuels de Doropo d’un important lot de matériels et d’équipements agricole, tels que des motopompes complets, arrosoirs, brouettes, bottes, tuyaux et autres outils de travail . Cerise sur le gâteau, elle a renforcé de 4 millions de Fcfa le fonds de microcrédit qu’elle avait préalablement mis à la disposition des femmes. Car pour elle, la femme ne doit pas être seulement une belle fleure , elle doit être une actrice de développement. Toutes les 12 communautés qui cohabitent harmonieusement dans la cité de Doropo ont été comblées par la marraine, il en va de même de toutes les associations de femmes déjà organisées qui ont reçu d’importants lot de materiels agricole. Devant un tel élan de générosité, les populations de Doropo, unie comme jamais ont tenu à exprimer à leur sœur toute leur légitime fierté, leur soutien sans faille, à œuvrer désormais main dans la main avec elle pour progresser sur le chemin de la prospérité, elles ont surtout profité de l’occasion pour redire leur infinie gratitude à Son Excellence monsieur le Président de la République pour la confiance placée en madame NIALE KABA. C’est en substance ce qui transpire des allocutions du maire de Doropo M. OUATTARA Siaka, du député et de la porte-parole des femmes S. Angeline. Qui ont en outre exprimé quelques doléances notamment le bitumage de l’axe DOROPO-frontière du Burkina Faso,la construction d’un hopital général, d’un lycée moderne et d’un nouveau château d’eau à Doropo, et l’installation d’une trésorerie générale dans le département. Prévue pour tenir sur 2 heures, la cérémonie s’est étalée en fin de compte sur plus de 5 heures, les cœurs étaient vraiment à la fête et rien ne semblait pouvoir arrêter ces milliers de femmes déchainées qui rivalisaient de savoir faire dans une totale symbiose. C’est par une visite guidée dans les locaux du nouveau siège de la préfecture de Doropo, de l’hôpital, où elle a encore fait des dons et des visites à des chefs de famille que madame Nialé KABA a mis fin à son séjour à Doropo. Le lendemain dimanche, elle envoyé une importante délégation conduite par le député de Bouna DA SANSAN pour déverser une autre grosse pluie de cadeaux sur les femmes de Nassian.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ