x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 10 septembre 2014 | AIP

L’UA va enquêter sur les accusations de viol contre ses troupes en Somalie

© AIP Par ELIAS ASMARE
Ouveture du 23e sommet de l`Union africaine
Jeudi 26 juin 2014 .Malabo (Guinée équatoriale).
L’Union africaine (UA) annonce une enquête sur les accusations portées par l’organisation Human Rights Watch (HRW) sur ses troupes en Somalie, faisant état de viol commis sur des Somaliennes.
« Ces accusations feront l’objet d’une enquête approfondie et les mesures idoines seront prises si elles sont vraies (…), en conformité avec la police de tolérance zéro de l’UA dans ce domaine », annonce dans un communiqué publié mardi l’UA qui note par ailleurs des incohérences dans le rapport, accusant HRW de faire de l’extrapolation.
Ce rapport de Human Rights Watch intitulé "Le pouvoir que ces hommes ont sur nous : Exploitation et abus sexuels par les forces de l’Union Africaine en Somalie" ajoute que le personnel de l’UA a utilisé une panoplie de tactiques, notamment l’aide humanitaire, pour contraindre les femmes et les filles vulnérables à l’acte sexuel.
HRW a interrogé 21 femmes et filles qui ont indiqué avoir été violées ou exploitées sexuellement par des militaires ougandais ou burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). La fille la plus jeune à avoir été interviewée est âgée de 12 ans à peine et déclaré avoir été violée par un soldat ougandais.



cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ