x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 3 novembre 2014 | Xinhua

Un responsable marocain élu président de l’Union parlementaire africaine

© Xinhua Par SAMUEL GEBRU
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA)
Jeudi 30 janvier 2014. Addis Abeba. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA) à l`ouverture du 22e sommet ordinaire de l` Union africaine (UA).
Le président de la Chambre des représentants du parlement marocain, Rachid Talbi Alami, a été élu dimanche à Rabat à l’unanimité président de l’Union parlementaire africaine (UPA), lors de son 37è Congrès et de la 65è session de son comité exécutif.
Intervenant à cette occasion, M. Tabli Alami a relevé que la confiance placée en sa personne, en sa qualité de président de la Chambre des représentants, et à l’endroit du parlement marocain, est une reconnaissance de l’effort inlassable consenti par le Maroc en faveur des causes africaines.
Le responsable a, par ailleurs, dit aspirer à conférer davantage de présence agissante et effective à l’UPA au sein des fora internationaux, notamment au niveau des Nations-unies et de ses différentes instances, ajoutant qu’il s’attèlera, avec les membre de l’Union, à élaborer des formules à même de promouvoir l’action parlementaire africaine, à travers des sessions de formation et des rencontres communes avec leurs homologues du pourtour méditerranéen, du parlement européen, d’Amérique latine et d’Asie.
M. Talbi Alami a également appelé les membres des parlements africains participant à ce 37è congrès à outrepasser les conflits qui compromettent les ressources du continent et à profiter de l’intelligence collective de son capital humain en vue de l’édification d’un avenir à la hauteur des aspirations des peuples africains.
A cette occasion, il a été procédé à l’élection de trois vice-présidents, à la reconduction du secrétaire général de l’Union pour un mandat de 4 ans ainsi qu’à l’élection des membres du comité exécutif.
L’UPA est une organisation inter-parlementaire continentale créée à Abidjan en 1976 et qui regroupe 40 Etats membres, outre des Etats observateurs.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ