x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 10 septembre 2014 | AIP

La SFI mise sur une "Dream team" des infrastructures à Dakar

La Société financière internationale (IFC, sigle en anglais) ambitionne de faire de son équipe de Dakar chargée des questions d'infrastructures, ''le meilleur staff'' de la sous-région dans ce domaine, a révélé, mercredi, Bertrand de La Borde, son responsable en charge du département Infrastructures Afrique.
"Nous voulons faire de cette équipe de Dakar le meilleur staff dans la sous-région avant de nous déployer dans tout le continent", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
Les responsables de la SFI procédaient le même jour à la présentation des résultats pour l'exercice fiscal 2014 de cette filiale du Groupe de la Banque mondiale présentée comme la principale institution de développement au monde au service exclusif du secteur privé.
"Nous avons un total de 45 professionnels et experts en infrastructures dédiés au financement de projets répartis dans différents pays en Afrique, mais la plus grosse équipe est déployée à Dakar qui est devenu un hub africain dans les projets d'infrastructures", a-t-il expliqué.
L'importance acquise par Dakar dans la coordination des projets SFI se justifie par "le dynamisme des affaires noté en Afrique de l'Ouest", a soutenu Bertrand de La Borde, réitérant la volonté de son institution à apporter "des solutions pour le développement du secteur privé".
Dans cette perspective, la SFI peut compter sur l'apport de plus de 15 experts en infrastructures, des ingénieurs, environnementalistes et juristes installés à Dakar, a renseigné M. de La Borde. Selon lui, la capitale sénégalaise peut également se prévaloir de "facilités" liées à la logistique, ainsi qu'aux conditions de vie et de travail au Sénégal.
Aussi, la capitale sénégalaise est-elle devenue un hub sous-régional dans la coordination des projets d'infrastructures en Afrique pour la SFI qui joue un rôle d'appui dans le développement des sociétés nationales. Elle encourage aussi les entreprises ayant "une vision régionale de leurs activités", a fait valoir Bertrand de La Borde.
"Nous travaillons souvent avec les entreprises bien implantées localement et qui veulent se déployer dans la sous-région. Ces entreprises-là peuvent bénéficier de l'appui technique" de la SFI, a précisé Jérôme Crétégny, le chargé des opérations principales du bureau de Dakar.
Selon une note de présentation, la SFI a effectué au Sénégal "des investissements d'envergure et appuyé le secteur privé dans les secteurs de l'agro-alimentaire et de l'énergie".



kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ