x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 16 septembre 2014 | AIP

Radié, un ex-enseignant tente de se donner la mort à Agboville

Agboville - Yao Samba, ex-professeur certifié de mathématique, précédemment en service au lycée municipal de Zouan-Hounien, dans la direction régionale de l'Education nationale et l'Enseignement technique (DRENET) de Man, a tenté de se donner la mort, lundi, dans le son village natal à Bokao (à une vingtaine de km d'Agboville).

Faisant partie d’un groupe de 97 enseignants contractuels radiés de la liste des 3000 recrutés par l'Etat de Côte d'Ivoire pour raison de grève illégale, Yao Samba est gagné par le désespoir.

"Après trois années scolaires, me voici à la case de départ", s'est exclamé, en larmes, l’ex-professeur de mathématique, célibataire et père d'une fillette de cinq mois qui a justifié son geste par "un acte de désespoir".

Il a expliqué avoir ingurgité des herbicides dans le but de se donner la mort, vu que la situation devenait intenable.

Yao Samba qui s’était retiré dans son village natal de Bokao, a pu être sauvé, parce qu'il a été conduit à temps dans une clinique d'Agboville, afin de recevoir des soins appropriés, a confié le médecin traitant.

L’enseignant, jusqu’en juin 2014, se croyait encore "futur agent de l'Etat en instance d'avoir un rappel financier", a indiqué un de ses proches. C’est la publication du décret signé du président de la République, le 10 juin 2014, portant intégration dans le corps des fonctionnaires les 3.000 enseignants, à l'exclusion de 97 dont il fait partie qui a mis fin au projet de Yao Samba, "le plongeant dans la déprime", a poursuivi son proche.

Yao Samba faisait parti des 3.000 enseignants contractuels utilisés par l'Etat de Côte d'Ivoire depuis avril 2012 pour satisfaire à la demande croissante d'enseignants du secondaire.

« Chacun d'eux a reçu un matricule", s’est réjoui Clovis Kouadjané, membre du bureau exécutif national de la Coordination des enseignants contractuels de Côte d'Ivoire (CES-CI) et professeur de philosophie au lycée d'Agboville.

M. Kouadjané a adressé un plaidoyer en direction du Chef de l'Etat, afin qu'une décision de réintégration soit prise en faveur des 97 radiés dont la liste a été établie à la suite des rencontres officielles entre les différentes coordinations et les DRENET locales et sur convocation de la hiérarchie.

"Nous avons trop souffert lors des disettes pour être exclus au moment de la récolte", déclare le coordonnateur CES-Ci qui précise que l’action des 97 n’était nullement un "bras de fer" avec les autorités ivoiriennes, mais plutôt, "une demande de clémence".

(AIP)
Dd/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ