x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 23 septembre 2014 | Ministères

Lancement officiel du Projet de production intensive de maïs à Ouamessionkaha (Département de Dikodougou) : l’allocution du ministre Sangafowa Coulibaly

© Ministères Par DR
Cérémonie de lancement du projet de maïs intensive à Dikodougou
Dimanche 21 septembre 2014. Ouamessionkaha (département de Dikodougou, région du Poro. Cérémonie de lancement du projet de maïs intensive présidée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et en présence du Ministre de l`Agriculture, Coulibaly Sangafowa.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget,
Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques,
Monsieur le Ministre de l'Industrie et des Mines,
Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence,
Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République,
Monsieur le Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo,
Monsieur le Préfet du département de Dikodougou,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral,
Monsieur le Président du Conseil Régional du Poro,
Monsieur le Député de Dikodougou,
Monsieur le Président du Conseil d'Administration de la Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA),
Messieurs les Directeurs Généraux,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de
Service,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Chers parents du département de Dikodougou,
Honorables invités,
Chers amis de la Presse,
Mesdames et Messieurs.
Le Gouvernement ivoirien a adopté le 8 août 2012, en Conseil des Ministres, le Plan d’Investissement Détaillé (PlD) pour la mise en œuvre du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA).
Depuis cette date, le Ministère de l'Agriculture, en charge de la politique agricole du pays a, dans ce cadre, initié plusieurs actions.
Le premier défi à relever a été la mobilisation des ressources pour le financement du PNIA.
A cette fin, la Table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du PNIA organisée les 12 et 13 septembre 2012 par le Ministère de l'Agriculture, en collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et le Ministère des Eaux et Forêts, a permis d'enregistrer 2040,50 milliards de FCFA d'intentions d'investissement, sur un objectif de 2002,818 milliards de F CFA.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
Permettez-moi de rappeler que la Table ronde, d'où est partie le succès que connait la mise en œuvre du PNIA aujourd'hui, a été présidée par vous-même, Monsieur le Premier Ministre, alors Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Représentant son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.
Vous êtes donc le parrain du PNIA et je n’aurais de cesse de dire que vous avez toujours accordé votre soutien au secteur agricole.
D'abord, vous avez donné instructions à vos services compétents, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que soient réalisées les études techniques et économiques requises par les Partenaires Techniques et Financiers pour accorder les financements attendus.
A ce jour, plusieurs études concernant la réhabilitation d’infrastructures agricoles (barrages, pistes, etc.) sont en cours.
Ensuite, vous vous êtes personnellement engagé à nos côtés pour rassurer les investisseurs privés sur les questions de clarification foncière.
Et, depuis plus d'un an, vous ne ménagez aucun effort pour présider le lancement des projets structurants que le secteur privé initie dans le domaine agricole.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
Votre modestie dût-elle en souffrir, mais vous me permettrez de référer à des dates et à des étapes aussi importantes les unes que les autres, de la mise en œuvre du programme.
Le 22 août 2013 à Subiakro dans la Sous-Préfecture de Yamoussoukro, vous avez lancé le projet dénommé YAANOVEL, d’un coût total de 112 milliards de F CFA.
Le 14 septembre 2013 à Famienkro, dans le département de Prikro, vous avez lancé le projet intégré de l'hévéaculture et des cultures vivrières d’un coût total de 30 milliards de F CFA, initié par la Compagnie Hévéicole de Prikro.
Le 9 novembre 2013 à Odienné, vous avez procédé au lancement du projet intitulé «Appui à la production du paddy, l'achat et la transformation du paddy, la commercialisation du riz blanchi, d'anacarde et du sésame », d'un montant de 25 milliards de F CFA, initié par la société Singapourienne dénommée ETG (Export Trading Group).
Enfin, le 19 février 2014 à Nabédjakaha, dans le département de Niakaramandougou, c’est encore vous-même, qui avez lancé le projet d'installation des plantations de banane d'un montant de 4,9 milliards de F CFA, initié par l'Organisation des Producteurs Exportateurs de Bananes, d'Ananas, de Mangues et autres fruits d'Exportation en Côte d'Ivoire (OBAMCI).
Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
Tous ces projets structurants sont en phase d’exécution et, à brève échéance, un programme de visite de leurs différents chantiers vous sera proposé, afin de vous permettre d'en apprécier par vous-même, les niveaux de réalisation.
Aujourd'hui, vous voici encore avec nous, à Ouamessionkaha, dans le département de Dikodougou, pour le lancement officiel du projet de production intensive de maïs pour le renforcement de l'alimentation animale.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Je voudrais saisir l’occasion pour vous remercier très sincèrement, pour le signal fort que vous donnez aux investisseurs qui ont exprimé leurs intentions de financer la croissance du secteur agricole à travers le PNIA.
C’est également le lieu de vous exprimer toute la reconnaissance des acteurs du secteur agricole.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, la mise en œuvre du PNIA aura comme impacts:
− la relance de la croissance agricole à un taux de 9% par an d'ici 2015, et ce, afin de stimuler une plus forte croissance de l'économie nationale ;
− la réduction de la pauvreté avec pour objectif, d’atteindre la moitié du niveau auquel elle se situait en 1990, d’autant qu’il s’agit en Côte d’Ivoire, d’un phénomène principalement rural ;
− la création rapide d'un grand nombre d'emplois au profit de 2 400 000 personnes, notamment parmi les jeunes et les femmes ;
− la réduction de l'insécurité alimentaire pour 6 millions de personnes ;
− la stimulation d'un tissu agro-industriel plus important et plus dynamique par la transformation au plan local, d’au moins 50% des produits agricoles.
Le projet qui nous réunit ici à Ouamessionkaha, contribuera à bien des égards, à la réalisation des objectifs du PNIA.
C'est pourquoi, il me plaît de saluer la signature ce jour, de l'Accord cadre qui va sceller le partenariat entre la Société Ivoirienne des Productions Animales (SIPRA) et l'Etat de Côte d'Ivoire.
Avec cet important projet, il ne fait aucun doute que la pauvreté reculera considérablement dans le département de Dikodougou et partant, dans la région du Poro.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
C'est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos tout en vous remerciant de votre présence distinguée et en partageant avec vous, la profonde conviction en des lendemains meilleurs pour notre pays, grâce à ce puissant levier économique que constitue l’Agriculture moderne, sous l’impulsion du Gouvernement et sous la direction éclairée du Chef de l’Etat, Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui, au quotidien, pose inlassablement, les jalons de l’émergence de notre pays, à l’horizon 2020.
Je vous remercie de votre bienveillante attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ