x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 12 octobre 2014 | AIP

Le ministère de l’Agriculture prépare la 3ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée

© AIP Par Marc Innocent
Clôture des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat
Vendredi 3 Octobre 2014. Abidjan. Le ministre en charge de l`agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly a présidé la cérémonie de clôture des journées nationales du cacao et du chocolat en décernant des prix aux meilleurs producteurs et coopératives de la filière. Ph : Mamadou Sangafowa Coulibaly
Abidjan– A l’initiative du ministère de l’Agriculture, la 3ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD 2014) va se tenir de jeudi à dimanche à travers une série d’activités dans trois villes du nord ivoirien, à savoir Boundiali (région de la Bagoué), Ferkessédougou (Tchologo) et Korhogo (Poro).

D’après un document transmis à l’AIP par le ministère, les JAAD ont été conçues en 2012 par le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, dans une volonté de rapprocher son département des producteurs et des autres acteurs du secteur agricole.

Ce concept fait partie d’une vision stratégique visant à relancer toutes les activités agricoles pour une meilleure compétitivité du secteur avec le Programme national d’investissement agricole (PNIA), souligne le ministère.

Aussi, les JAAD consistent-elles à dédier aux différentes administrations déconcentrées du ministère de l’Agriculture, deux à trois journées sur une période donnée, pour constater les réalités du terrain et échanger avec les principaux acteurs du secteur agricole dans différentes localités afin de mieux appréhender les préoccupations inhérentes à chaque secteur d’activité.

Pour l’édition 2014, les JAAD prévoient, entre autres, des visites de sites et lancements de projets agricoles, des audiences et rencontres publiques, des expositions et promotion des produits agricoles, des remises de dons aux organisations professionnelles agricoles, la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) et celle de la Journée mondiale de la femme rurale.

La première édition des JAAD s’est tenue du 10 au 13 mai 2012 dans le sud-ouest ivoirien, une zone de prédilection du cacao et de bien d’autres cultures agricoles. La tournée a eu lieu dans les villes de Soubré et Méagui (région de la Nawa) et à San Pedro (région de San Pedro).

Quant à la 2ème édition, elle a eu lieu du 07 au 10 novembre 2013 à Touba (région du Bafing), Séguéla (Woroba), Mankono (Béré) et Odienné (Kabadougou). Le choix de cette partie du pays se justifiait essentiellement par la mise en route de la réforme des filières coton-anacarde.

Cette mission, inscrite dans le cadre de la nouvelle politique agricole, avait été l’occasion pour le ministère de l’Agriculture de présenter la réforme des filières coton et anacarde et la politique de la sécurité alimentaire aux populations de ces localités.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ