x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 24 octobre 2014 |

Edition 2014 des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD 2014) - Une participation remarquée du Conseil du Coton et de l’Anacarde

© Par DR
Dons du Conseil Du Coton et de l`Anacarde aux meilleurs producteurs d`anacarde pendant les JAAD 2014 Korhogo.
A l’initiative du Ministre Mamadou SANGAFOWA COULIBALY, le Ministère de l’Agriculture organise chaque année depuis 2012, une tournée dans les zones de production agricole dite Journées de l’Administration Agricole Délocalisée. L’objectif de ces journées est de permettre à Monsieur le Ministre et ses collaborateurs, Conseillers techniques, Directeurs centraux, Présidents de Conseil d’Administration et Directeurs Généraux de structures sous tutelle, d’aller à la rencontre de l’administration locale et des acteurs du secteur agricole dans les zones visitées.
Après les localités de Méagui, Soubré, San-Pédro en 2012 et celles de Séguéla, Touba Odienné en 2013, l’édition 2014 a permis à Monsieur le Ministre et sa délégation de rencontrer les populations de Boundiali, de Ferkéssédougou et de Korhogo. Ainsi du 16 au 18 octobre, les hauts responsables de l’administration agricole ont parcouru les localités de Kolia, Gbon, Boundiali, Sangopari, Férké et Korhogo avec des visites et inaugurations d’infrastructures hydro-agricoles, d’unités agro-industrielles et des séances d’échanges publiques avec les populations et d’audiences accordées aux acteurs.
L’étape de Boundiali a été marquée par la célébration de la femme rurale et celle de Férkéssédougou par la Journée de l’agriculture familiale pendant que celle de Korhogo a constitué les festivités nationales de célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation.
Autant qu’en 2013, le Conseil du Coton et de l’Anacarde s’est fortement impliqué dans l’organisation de l’édition 2014, du fait de l’importance du coton et de l’anacarde, comme spéculations agricoles majeures dans ces localités. Une forte délégation avec à sa tête Monsieur Mamadou BAMBA, Président du Conseil d’Administration a accompagné Monsieur le Ministre.
Ces journées ont été l’occasion pour Monsieur Malamine SANOGO, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde de faire aux populations, un point succinct de la première année de mise en œuvre de la réforme des filières coton et anacarde. Des explications plus approfondies ont pu être données dans le Stand du Conseil du Coton et de l’Anacarde à chacune des étapes. Les populations ont également pu y découvrir et déguster des produits dérivés de l’anacarde.
Le point d’orgue de la participation du Conseil a été l’étape de Korhogo au cours de laquelle, ont été célébrés et récompensés les meilleurs acteurs de la campagne 2014 de commercialisation des noix de cajou. Ces récompenses ont été voulues par le Conseil comme un geste de remerciement et d’encouragement aux acteurs qui ont permis un succès remarquable de la première année de mise en œuvre des dispositions de la réforme. Cette implication a permis d’obtenir des produits de qualité notablement améliorée (2 points de KOR ou de rendement en amandes gagnés, un taux d’humidité moyen de 8%), de maintenir le prix FOB à un niveau suffisamment haut pour assurer le paiement du prix bord champ minimum de 225 F CFA le Kg de noix de cajou aux producteurs. Au total, 24 acteurs, individuels et coopératives, ont reçu des prix constitués d’espèces et d’équipements agricoles (bascules, tricycles et humidimètres) d’une valeur de plus de 26 millions de F CFA. M. Yacouba DIARRASSOUBA de la région du FOLON a été distingué comme le meilleur producteur national de noix de cajou. En plus du tricycle offert à tous les meilleurs producteurs régionaux, il a reçu la somme de 2 millions de F CFA.
A la remise de ces prix, Monsieur le Ministre a tenu à traduire ses encouragements aux heureux récipiendaires et leur a demandé de redoubler d’efforts pour une filière plus professionnelle et plus compétitive.
En plus de ces acteurs, le Président du Conseil du Coton et de l’Anacarde a remis des prix aux trois lauréates du concours culinaire organisé à Ferkéssedougou pour faire la promotion de mets à base de produits de l’anacarde. Les jeunes filles du lycée de Ouangolodougou ont remporté le meilleur prix.
Une soirée agricole organisée au centre culturel de Korhogo dans la nuit du 17 au 18 octobre sous la présidence de Monsieur le Préfet de la région du Poro a permis aux populations d’assister à des projections de films et des prestations de danses du terroir.
L’édition 2014 a confirmé le fort intérêt des populations pour les Journées de l’Administration Agricole Décentralisée avec une mobilisation toujours plus importante. Rendez-vous est donc pris pour l’édition 2015.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ