x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le mercredi 19 novembre 2014 |

Mutinerie de FRCI: "Ne gaspillez jamais une bonne crise"

©
un groupe d`armée
Dès son investiture officielle, le président Alassane Ouattara a commencé à parcourir le monde et entamé une vaste opération de séduction à l’endroit de la communauté des investisseurs internationaux, disant à qui voulait l’entendre que la Côte d’Ivoire était redevu la terre d’opportunités et fréquantable qu’elle n’aurait dû cesser d’être.

Cela est normal : accroître le nombre des investissements étrangers a été une des priorités de son gouvernement, tout en encourageant les opérateurs économiques nationaux. Depuis un peu plus de trois ans, les entreprises se bousculent en Côte d’Ivoire. L’une des sources de motivation étant le retour à la sécurité. Le résultat est là: en seulement trois ans, le pays est sur les rails avec une croissance forte dont les effets se feront sentir dans le panier de la ménagère en 2015 .

Sur le plan social, des réformes courageuses ont été entreprises dont l’augmention du SMIC et le déblocage des salaires. Dimunuant du coup le coefficient de frustrations sociales.
Au plan politique, la décrispation politique est visible car nous revenons de loin. En effet, aucun exilé rentré du Ghana ou d’ailleurs, n’a été jusque-là inquiété.

Malheureusement, ces avancées notables, certains membres de la grande muette ne semblent pas percevoir ce changement. Il faut le dire très clairement: leurs revendications surréalistes (une promesse de 5 millions qui leur aurait été faite, sans que personne ne soit témoin de cette déclaration du Président) visent à ternir l’image de notre pays.

Comme Winston Churchill l’a dit à merveille : « Ne gaspillez jamais une bonne crise ». Avec l’élection du Président Ouattara, le pays a retrouvé sa place et son lustre dans la sous-région et dans le concert des nations. Ce n’est pas souvent qu’un homme d État de cette envergure prend les rênes d’un pays africain. Aux militaires mutins, qu’ils soient manipulés ou qu’ils soient sincères et/ou naïfs, je dis simplement: évitez des actes qui pourront entraver les travaux d’Hercule du Président !

Séry Pouamon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ