x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 décembre 2014 | AFP

La CPI somme la Côte d’Ivoire de lui livrer Simone Gbagbo

© AFP Par SEYLLOU DIALLO
L`ancienne Première dame ivoirienne, Simone Gbagbo
La Haye - La Cour pénale internationale (CPI) a sommé jeudi la Côte d’Ivoire de lui livrer Simone Gbagbo, soupçonnée de crimes contre l’humanité, alors que les autorités ivoiriennes veulent juger elles-mêmes l’ex-Première dame.

Simone Gbagbo est soupçonnée par la CPI de crimes contre l’humanité présumés commis lors de la crise postélectorale meurtrière de 2010-2011.
Surnommée la "Dame de fer", elle est en outre inculpée par la justice ivoirienne d’"atteinte à la sûreté de l’Etat" en lien avec cette crise qui avait fait plus de 3.000 morts.

"La chambre préliminaire I de la CPI a rejeté l’exception d’irrecevabilité soulevée par la République de Côte d’Ivoire", a indiqué la Cour, qui siège à La Haye, dans un communiqué.

Abidjan, refusant de livrer Mme Gbagbo à la Cour pour la juger en Côte d’Ivoire, avait soulevé une "exception d’irrecevabilité" contestant la compétence de la CPI, qui ne peut poursuivre un suspect que si la justice nationale ne peut pas ou ne veut pas le faire.

Or, la CPI a estimé jeudi que les poursuites engagées en Côte d’Ivoire ne portent pas sur les mêmes accusations, rejetant dès lors l’exception d’irrecevabilité.

"La Chambre a conclu que les autorités nationales de Côte d’Ivoire ne prenaient pas de mesures tangibles, concrètes et progressives pour déterminer si Simone Gbagbo était pénalement responsable du même comportement que celui allégué dans le cadre de l’affaire portée devant la Cour", a indiqué la CPI.

Annoncé pour le 22 octobre dernier à Abidjan, le procès en assises de Mme Gbagbo et de 82 dignitaires de l’ancien régime a été reporté sine die.

Simone Gbagbo, 65 ans, a été transférée le 1er décembre d’Odienné (nord-ouest du pays), où elle était en "résidence surveillée" depuis fin avril 2011, vers Abidjan.

Elle est désormais détenue dans une école militaire de la capitale économique ivoirienne, selon des sources proches du dossier.

Son mari Laurent Gbagbo est emprisonné depuis trois ans à La Haye en attente de son procès pour crimes contre l’humanité, qui doit s’ouvrir en 2015 devant la CPI.

Charles Blé Goudé, ancien proche de Laurent Gbagbo, est lui aussi écroué à la prison de la CPI et est également accusé de crimes contre l’humanité.

ndy/mba/tmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ