x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 16 décembre 2014 | Xinhua

Côte d’Ivoire: la BAD organise un forum sur le partenariat public-privé

© Xinhua Par Atapointe
Le premier ministre Duncan préside le Forum sur le Pont Henri Konan Bédié
Lundi 15 Décembre 2014. Abidjan. Le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan a présidé le forum sur le pont Henri Konan Bédié dont le thème était :" Réussir le financement en partenariat Public – Privé : le cas du Pont HKB ». Plusieurs délégations de la Banque Mondiale, de la BAD et des autres partenaires étaient présentes.
Un forum sur le partenariat entre les secteurs public et privé s’est ouvert lundi à Abidjan à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD) pour tirer les "leçons positives" de ce type de projet dont le symbole est le 3ème pont d’Abidjan, le pont Henri Konan Bédié, prévu pour être inauguré mardi.

"Ce forum vise à passer en revue le cycle de réalisation de ce projet afin de capitaliser les bonnes pratiques qui permettront d’aborder de nouveaux projets en partenariat public-privé dans une approche stratégique optimale", a indiqué le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture des travaux. "Il confirme la forte volonté du gouvernement ivoirien de s’approprier le partenariat public-privé", a-t-il poursuivi non sans souligner que le partenariat public-privé représente une " option forte de développement des infrastructures".

A en croire Daniel Kablan Duncan, le gouvernement a élaboré 94 grands projets dont 37 d’un montant global de 14 milliards USD parmi lesquels 17 grands projets d’intégration sous-régionale sont éligibles au partenariat public-privé.

Pour le vice-président de la BAD, Janvier K. Litsé, dans un contexte de "contraintes budgétaires", le recours au partenariat public-privé permet "d’accélérer l’investissement" par l’apport du capital, notamment dans le secteur des infrastructures routières et le transport où les projets sont toujours conduits par des investissements publics.

Les participants au forum, dont des ministres, prendront comme cas d’école la réalisation du Pont Henri Konan Bédié pour tirer des leçons d’un partenariat public-privé dans la perspective de nouveaux investissements privés dans le secteur des transports.

Le pont Henri Konan Bédié d’Abidjan a été réalisé grâce à un financement de bailleurs de fonds conduits par la BAD.

D’un coût global de 270 millions d’euros dont 58 millions alloués par la Bad, l’ensemble de l’ouvrage permet une liaison trans-lagunaire de 6,7 km entre les quartiers de Marcory et Riviera pour désengorger les deux premiers ponts existants.

Le pont lui-même, long de 1.500 m, comporte deux fois trois voies et a été réalisé en 25 mois.

Le coût du projet sera remboursé par les utilisateurs de l’autoroute qui devrait accélérer la mobilité urbaine dans le nord-est de la capitale économique ivoirienne.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ