Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame et Messieurs les Officiers généraux,
Mesdames et Messieurs les officiers supérieurs,
C’est toujours avec beaucoup de joie que je rencontre les Grands commandements des différentes Forces militaires et paramilitaires, que sont les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, les Douanes ; les Eaux et Forêts et les Gardes pénitentiaires, conduites par le Chef d’Etat-major général des Armées.
Je me réjouis de cette rencontre au regard du travail important que vous avez accompli tout au long de l’année qui vient de s’écouler.
Je voudrais vous remercier pour les voeux que vous avez bien voulu formuler à mon endroit ainsi qu’à l’endroit de ma famille. Je vous en remercie vivement. Je vous adresse à mon tour, mes voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour vous-mêmes, vos proches et l’ensemble de vos collaborateurs.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
Comme vous avez pu le constater, les engagements pris par le Gouvernement en matière de renforcement des capacités opérationnelles des Forces se sont poursuivis tout au long de l’année 2014.
La Marine Nationale a été dotée d’une trentaine d’embarcations dont le Patrouilleur l’Emergence ; ce qui marque ainsi le retour de la Marine dans les eaux sous juridiction ivoirienne ;
En plus du matériel de génie, la mobilité des Forces dans leur ensemble a été accrue par l’acquisition d’un important lot de matériel roulant et d’un hélicoptère pour la Police Nationale.
En matière de formation, je me félicite du succès enregistré par la première promotion de 20 jeunes filles à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville. En effet, sur 119 candidats déclarés admis, 37 jeunes filles ont été admises au regard de leurs performances.
Ces résultats forts encourageants ont motivé la décision du Gouvernement d’ouvrir aux filles, le concours d’entrée à la Gendarmerie au titre de l’année 2014.
Ainsi, 04 jeunes femmes, sous-lieutenants, issues de l’Ecole des Forces Armées de Zambakro, viennent d’intégrer l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, en vue d’assurer leur encadrement.
Toujours en matière de formation, le Centre Interarmées de Formation et d’Instruction des Militaires du rang (CIFIM), ouvert en avril 2014 à Séguéla, a clôturé sa 1ère session avec 71 Militaires du rang admis. Ceci permet désormais d’uniformiser la formation dispensée aux soldats de toutes les Armées et d’assurer le renforcement régulier de leurs capacités.
En outre, pour la 1ère fois de son histoire, les Forces Armées de Côte d’Ivoire disposent d’un pôle de formation de pilotes et de mécaniciens d’hélicoptères. Ce centre de formation permettra à la Côte d’Ivoire de rattraper le retard accusé dans la formation de ces spécialistes qui non seulement se faisait à l’extérieur, mais avait été interrompue pendant plus d’une décennie.
L’ouverture de cette école est en droite ligne avec le projet de dotation des Forces aériennes en aéronefs. Notre ambition est de faire de ce pôle de formation un centre régional.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
L’état d’avancement du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) des ex-combattants, grâce à l’accroissement des activités de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR), est satisfaisant.
En effet, plus de 46 000 ex combattants, soit 62% de l'effectif recensé, ont été insérés dans la vie socio-économique. Bon nombre d’entre eux ont été engagés dans les forces paramilitaires pour servir à la Douane, aux Eaux et Forêts et au sein des Gardes pénitentiaires. Un corps de sapeurs-pompiers civils est en création, tout comme un corps de Police Municipale.
Quant aux ex-combattants non encore réinsérés, je comprends leurs inquiétudes. Je voudrais donc les rassurer et leur dire qu’ils ne sont pas oubliés. Des instructions ont été données à l’ADDR pour que les programmes Désarmement, Démobilisation et Réintégration aillent jusqu’à leur terme et que chacun puisse, en fonction de ses capacités, s’intégrer dans la société.
Dans le cadre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, je me félicite de ce que mon appel au retour des exilés militaires ait été entendu. J’invite ceux qui hésitent encore, à rentrer au pays pour contribuer à l’édification de la Côte d’Ivoire émergente.
Dans cette même dynamique, l’opération de libération des sites publics ou privés occupés suit son cours. A ce jour, 376 sites ont été déjà libérés sur 901 réclamations enregistrées. Des efforts doivent être faits pour en accélérer la mise en oeuvre.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
L’action de nos Forces est déterminante dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui continue malheureusement de faire des victimes en Afrique de l’Ouest, notamment au Libéria, en Guinée mais également en Sierra Léone.
En collaboration avec les services sanitaires, nos Forces ont contribué à éviter l’entrée sur le territoire de personnes contaminées.
De plus, les différentes opérations menées par les grands commandements, depuis 2011, avec l’appui de l’ONUCI et des Forces Françaises en Côte d’Ivoire, ont permis de poursuivre l’amélioration constante de l’environnement sécuritaire.
Il s’agit notamment de l’opération « Cavaly III » à la frontière ouest , des opérations « Renard » contre les coupeurs de route, de celle contre les « microbes », de la lutte contre les orpailleurs, de la sécurisation de l’autoroute du Nord, ou encore de l’opération « mirador » qui a permis de sécuriser les fêtes de fin d’année.
Toutes ces actions ont permis de maintenir l’indice de sécurité à un niveau satisfaisant.
Je voudrais réitérer nos remerciements aux pays amis, aux organisations techniques et financières pour leur contribution au financement du DDR et au renforcement des capacités de nos hommes.
Je félicite les Ministres en charge de la sécurité et de la défense qui oeuvrent chaque jour à rebâtir des forces de sécurité et de défense déstructurées malheureusement à l’issue de la crise que notre pays a traversée.
J’associe à ces félicitations les Chefs des Grands commandements, les Commandants de Force et la troupe pour le travail accompli dans des conditions parfois difficiles, au risque de leur vie. Je les exhorte à poursuivre dans cette dynamique
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
Je voudrais rappeler que le Conseil des Ministres du 11 décembre 2014, a adopté le projet de Loi portant organisation de la Défense et des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
Ce texte qui viendra abroger la loi de 1961 a été élaboré dans le cadre de l’Armée nouvelle et dans le contexte de la réforme du secteur de la sécurité (RSS). Il sera présenté dans les meilleurs délais au parlement pour examen afin de moderniser les forces armées.
Par ailleurs, nous travaillerons à l’amélioration du commandement, de la prise en main des hommes et des conditions de vie et de travail, notamment les casernes et les logements.
C’est pourquoi, le Conseil des Ministres a approuvé le règlement des baux des personnels de la police.
Notre objectif est de trouver des solutions durables à cette question en initiant des programmes de constructions de casernes et de logements pour l’ensemble des forces armées et de sécurité.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
Le mouvement d’humeur des caporaux, le 18 novembre 2014, est venu nous rappeler, qu’en dépit des progrès réalisés en trois ans, des efforts restent encore à faire, notamment l’organisation des Forces Armées qui trouvera sa solution dans la mise en oeuvre de ce projet de loi.
Ces mouvements ont aussi mis en évidence l’impérieuse question de la discipline. Je demande donc au Ministre en charge de la Défense, de prendre les mesures nécessaires pour restaurer la discipline.
Je voudrais rappeler à tous les militaires, quels que soient leurs grades et leurs fonctions, qu’aucun manquement ne sera toléré.
Quant aux ex-combattants, je les invite à faire preuve de retenue et à suivre les programmes mis en oeuvre par l’ADDR afin que ce programme puisse être clôturé au mois de juin 2015.
Je voudrais dire aux Forces paramilitaires, en phase d’intégration dans la Fonction publique, que les textes appropriés seront pris.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
L’année 2015 est une année électorale. En plus de vos missions habituelles, vous serez appelés à sécuriser les élections générales, notamment l’élection présidentielle.
Les populations et nos différents partenaires au développement seront très attentifs à tous les actes que vous poserez avant, pendant et après ces consultations. Je suis convaincu que vous mettrez tout en oeuvre pour être à la hauteur de ces attentes légitimes. Ce sera votre contribution à la consolidation de la paix et de la démocratie dans notre pays.
Pour notre part, nous mettrons l’accent, au cours de l’année 2015 sur :
- l’accélération de la mise en oeuvre de la réforme du secteur de sécurité ;
- l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces ;
- la poursuite de la réhabilitation des infrastructures et de leur équipement ;
- la poursuite des opérations de sécurisation y compris la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et les nouvelles menaces.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
Je voudrais, pour terminer, exprimer mes remerciements aux Forces internationales en Côte d’Ivoire, aux partenaires régionaux et internationaux ainsi qu’à tous les pays amis qui oeuvrent inlassablement à l’amélioration de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
A toutes et à tous, je renouvelle mes voeux de santé, de paix, de sécurité, de prospérité pour l’année 2015.
Vive la République,
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame et Messieurs les Officiers généraux,
Mesdames et Messieurs les officiers supérieurs,
C’est toujours avec beaucoup de joie que je rencontre les Grands commandements des différentes Forces militaires et paramilitaires, que sont les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, les Douanes ; les Eaux et Forêts et les Gardes pénitentiaires, conduites par le Chef d’Etat-major général des Armées.
Je me réjouis de cette rencontre au regard du travail important que vous avez accompli tout au long de l’année qui vient de s’écouler.
Je voudrais vous remercier pour les voeux que vous avez bien voulu formuler à mon endroit ainsi qu’à l’endroit de ma famille. Je vous en remercie vivement. Je vous adresse à mon tour, mes voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour vous-mêmes, vos proches et l’ensemble de vos collaborateurs.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
Comme vous avez pu le constater, les engagements pris par le Gouvernement en matière de renforcement des capacités opérationnelles des Forces se sont poursuivis tout au long de l’année 2014.
La Marine Nationale a été dotée d’une trentaine d’embarcations dont le Patrouilleur l’Emergence ; ce qui marque ainsi le retour de la Marine dans les eaux sous juridiction ivoirienne ;
En plus du matériel de génie, la mobilité des Forces dans leur ensemble a été accrue par l’acquisition d’un important lot de matériel roulant et d’un hélicoptère pour la Police Nationale.
En matière de formation, je me félicite du succès enregistré par la première promotion de 20 jeunes filles à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville. En effet, sur 119 candidats déclarés admis, 37 jeunes filles ont été admises au regard de leurs performances.
Ces résultats forts encourageants ont motivé la décision du Gouvernement d’ouvrir aux filles, le concours d’entrée à la Gendarmerie au titre de l’année 2014.
Ainsi, 04 jeunes femmes, sous-lieutenants, issues de l’Ecole des Forces Armées de Zambakro, viennent d’intégrer l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, en vue d’assurer leur encadrement.
Toujours en matière de formation, le Centre Interarmées de Formation et d’Instruction des Militaires du rang (CIFIM), ouvert en avril 2014 à Séguéla, a clôturé sa 1ère session avec 71 Militaires du rang admis. Ceci permet désormais d’uniformiser la formation dispensée aux soldats de toutes les Armées et d’assurer le renforcement régulier de leurs capacités.
En outre, pour la 1ère fois de son histoire, les Forces Armées de Côte d’Ivoire disposent d’un pôle de formation de pilotes et de mécaniciens d’hélicoptères. Ce centre de formation permettra à la Côte d’Ivoire de rattraper le retard accusé dans la formation de ces spécialistes qui non seulement se faisait à l’extérieur, mais avait été interrompue pendant plus d’une décennie.
L’ouverture de cette école est en droite ligne avec le projet de dotation des Forces aériennes en aéronefs. Notre ambition est de faire de ce pôle de formation un centre régional.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
L’état d’avancement du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) des ex-combattants, grâce à l’accroissement des activités de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR), est satisfaisant.
En effet, plus de 46 000 ex combattants, soit 62% de l'effectif recensé, ont été insérés dans la vie socio-économique. Bon nombre d’entre eux ont été engagés dans les forces paramilitaires pour servir à la Douane, aux Eaux et Forêts et au sein des Gardes pénitentiaires. Un corps de sapeurs-pompiers civils est en création, tout comme un corps de Police Municipale.
Quant aux ex-combattants non encore réinsérés, je comprends leurs inquiétudes. Je voudrais donc les rassurer et leur dire qu’ils ne sont pas oubliés. Des instructions ont été données à l’ADDR pour que les programmes Désarmement, Démobilisation et Réintégration aillent jusqu’à leur terme et que chacun puisse, en fonction de ses capacités, s’intégrer dans la société.
Dans le cadre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, je me félicite de ce que mon appel au retour des exilés militaires ait été entendu. J’invite ceux qui hésitent encore, à rentrer au pays pour contribuer à l’édification de la Côte d’Ivoire émergente.
Dans cette même dynamique, l’opération de libération des sites publics ou privés occupés suit son cours. A ce jour, 376 sites ont été déjà libérés sur 901 réclamations enregistrées. Des efforts doivent être faits pour en accélérer la mise en oeuvre.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
L’action de nos Forces est déterminante dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui continue malheureusement de faire des victimes en Afrique de l’Ouest, notamment au Libéria, en Guinée mais également en Sierra Léone.
En collaboration avec les services sanitaires, nos Forces ont contribué à éviter l’entrée sur le territoire de personnes contaminées.
De plus, les différentes opérations menées par les grands commandements, depuis 2011, avec l’appui de l’ONUCI et des Forces Françaises en Côte d’Ivoire, ont permis de poursuivre l’amélioration constante de l’environnement sécuritaire.
Il s’agit notamment de l’opération « Cavaly III » à la frontière ouest , des opérations « Renard » contre les coupeurs de route, de celle contre les « microbes », de la lutte contre les orpailleurs, de la sécurisation de l’autoroute du Nord, ou encore de l’opération « mirador » qui a permis de sécuriser les fêtes de fin d’année.
Toutes ces actions ont permis de maintenir l’indice de sécurité à un niveau satisfaisant.
Je voudrais réitérer nos remerciements aux pays amis, aux organisations techniques et financières pour leur contribution au financement du DDR et au renforcement des capacités de nos hommes.
Je félicite les Ministres en charge de la sécurité et de la défense qui oeuvrent chaque jour à rebâtir des forces de sécurité et de défense déstructurées malheureusement à l’issue de la crise que notre pays a traversée.
J’associe à ces félicitations les Chefs des Grands commandements, les Commandants de Force et la troupe pour le travail accompli dans des conditions parfois difficiles, au risque de leur vie. Je les exhorte à poursuivre dans cette dynamique
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
Je voudrais rappeler que le Conseil des Ministres du 11 décembre 2014, a adopté le projet de Loi portant organisation de la Défense et des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
Ce texte qui viendra abroger la loi de 1961 a été élaboré dans le cadre de l’Armée nouvelle et dans le contexte de la réforme du secteur de la sécurité (RSS). Il sera présenté dans les meilleurs délais au parlement pour examen afin de moderniser les forces armées.
Par ailleurs, nous travaillerons à l’amélioration du commandement, de la prise en main des hommes et des conditions de vie et de travail, notamment les casernes et les logements.
C’est pourquoi, le Conseil des Ministres a approuvé le règlement des baux des personnels de la police.
Notre objectif est de trouver des solutions durables à cette question en initiant des programmes de constructions de casernes et de logements pour l’ensemble des forces armées et de sécurité.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
Le mouvement d’humeur des caporaux, le 18 novembre 2014, est venu nous rappeler, qu’en dépit des progrès réalisés en trois ans, des efforts restent encore à faire, notamment l’organisation des Forces Armées qui trouvera sa solution dans la mise en oeuvre de ce projet de loi.
Ces mouvements ont aussi mis en évidence l’impérieuse question de la discipline. Je demande donc au Ministre en charge de la Défense, de prendre les mesures nécessaires pour restaurer la discipline.
Je voudrais rappeler à tous les militaires, quels que soient leurs grades et leurs fonctions, qu’aucun manquement ne sera toléré.
Quant aux ex-combattants, je les invite à faire preuve de retenue et à suivre les programmes mis en oeuvre par l’ADDR afin que ce programme puisse être clôturé au mois de juin 2015.
Je voudrais dire aux Forces paramilitaires, en phase d’intégration dans la Fonction publique, que les textes appropriés seront pris.
Officiers généraux, Officiers supérieurs,
L’année 2015 est une année électorale. En plus de vos missions habituelles, vous serez appelés à sécuriser les élections générales, notamment l’élection présidentielle.
Les populations et nos différents partenaires au développement seront très attentifs à tous les actes que vous poserez avant, pendant et après ces consultations. Je suis convaincu que vous mettrez tout en oeuvre pour être à la hauteur de ces attentes légitimes. Ce sera votre contribution à la consolidation de la paix et de la démocratie dans notre pays.
Pour notre part, nous mettrons l’accent, au cours de l’année 2015 sur :
- l’accélération de la mise en oeuvre de la réforme du secteur de sécurité ;
- l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces ;
- la poursuite de la réhabilitation des infrastructures et de leur équipement ;
- la poursuite des opérations de sécurisation y compris la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et les nouvelles menaces.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
Je voudrais, pour terminer, exprimer mes remerciements aux Forces internationales en Côte d’Ivoire, aux partenaires régionaux et internationaux ainsi qu’à tous les pays amis qui oeuvrent inlassablement à l’amélioration de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
A toutes et à tous, je renouvelle mes voeux de santé, de paix, de sécurité, de prospérité pour l’année 2015.
Vive la République,
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.