x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 janvier 2015 | APA

Assoa Adou et Yaya Touré règnent à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’arrestation d’Assoa Adou, Directeur de Laurent Gbagbo à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) et l’élection de Yaya Touré ‘’ballon d’or africain’’ pour la 4è fois, règnent à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

A propos de cette arrestation d'Assoa Adou, Notre Voie dénonce le « jeu malsain du régime Ouattara ». Ce quotidien révèlant les dessous d'un « acte politique calculé », annonce que le « FPI réclame la libération de son militant ».

Soir info tente d'expliquer les raisons de cette arrestation d'Assoa Adou qui est à la Direction de la surveillance du territoire (DST) depuis mercredi.

« Nous serons sans état d'âme », prévient le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.

L'Inter présente de son côté « le film » de cette arrestation d'Assoa Adou. Le confrère rapporte le témoignage d'un membre de sa famille.

« Le FPI proteste », ajoute ce journal, quand dans les colonnes de Le Temps, la direction de campagne de Laurent Gbagbo « condamne » cette arrestation et relève les « propos qui trahissent le camp Affi N'guessan ».

LG infos, dénonce un « complot » contre Assoa Adou, Directeur de campagne de Laurent Gbagbo, là où, La Matinale pense que « les pro-Gbagbo sont dans une logique de coup d'Etat ».Pour le confrère, des cadres de l'ancien régime n'ont « jamais désarmé ».

A la Une de L'Intelligent d'Abidjan, le ministre Hamed Bakayoko « lâche ses premières vérités de 2015 » et souligne que « tout le monde est angoissé ».

« Nous allons nous occuper des déstabilisateurs », rassure-t-il. Selon lui, lors des élections présidentielles prochaines, les « populations vont voter celui qui est légitime ».

S'agissant de la Commission électorale indépendante (CEI), le ministre Bakayoko estime qu'elle « a dans sa main, la responsabilité et l'avenir du pays ».

Manœuvres de déstabilisation, écrit Nord Sud Quotidien en rapportant les propos du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, «nous allons nous occuper des récalcitrants ».

A la Une de Le Nouveau Réveil, Zohourou Théophile alias Commando Binguiste avoue : « C'est moi qui finançait toutes les attaques sous Ouattara. J'avais décidé de foutre le bordel dans tout le pays ». Des barrons du FPI cités, ajoute ce quotidien.

Le retour d'exil de l'ex-Directeur général de la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public), Pierre Brou Amessan, occupe également une place de choix dans les colonnes de la presse ivoirienne parue ce jour.

Après quatre ans d'exil au Ghana, Brou Amessan et Jacques Kacou sont rentrés hier, écrit Notre Voie. Pour Le Nouveau Réveil, « Brou Amessan doit demander pardon aux ivoiriens ».

L'actualité ivoirienne est également dominée par l'élection de Yaya Touré ‘'ballon d'or africain'' pour la 4è fois. « Yaya Touré, ballon d'or africain pour la 4è fois », titre Fraternité Matin. « Meilleur joueur africain, le 4è trophée de Yaya Touré », renchérit Le Patriote ballon d'or. L'expression se félicite que Yaya Touré enlève ce trophée pour la 4è fois consécutive.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ