x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 janvier 2015 | APA

Economie, politique et justice au menu de la presse ivoirienne

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La presse ivoirienne offre dans sa livraison de samedi sur l'ensemble du territoire national, un menu varié allant de l'économie à la justice en passant par la politique.

La Banque mondiale accroit son appui à la Côte d'Ivoire, écrit le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, soulignant "266 milliards de FCFA pour 10 projets". Notre Voie présente dans ses colonnes de ce jour, "les projets de Gbagbo que Ouattara s'approprie".

Au plan politique, le quotidien Le Jour Plus évoque la présidentielle de 2015. "Pour déboulonner Ouattara, voici ce que Banny, Essy et KKB préparent", barre en Une ce journal qui fait une révélation sur leur "stratégie".

Le Nouveau Réveil, consacre sa Une, au 5è congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) en publiant la liste complète des membres du Comité d'organisation. Selon le confrère, toutes les régions, femmes et jeunes sont impliqués. "Même les candidats autoproclamés y sont représentés", poursuit ce journal.

"En 2015, vous serez le fer de lance du combat du candidat Ouattara", déclare le ministre Adjoumani Kouassi en s'adressant au personnel du journal Le Nouveau Réveil. A propos de cette présidentielle, Nord Sud Quotidien relève ce qui attend le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir).

Dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, Kabran Appiah déplore la crise qui secoue le Front populaire ivoirien. "C'est pitoyable", dit-il. "Affaire nouveau gouvernement, Ouattara-Affi, y a problème", renseigne Le Quotidien d'Abidjan.

Au plan judiciaire, l'arrestation d'Assoa Adou, Directeur de campagne de Laurent Gbagbo est également commentée largement dans la presse ivoirienne parue, ce jour.

" Après 48h de détention à la DST (Direction de la surveillance du territoire), Assoa Adou déféré à la MACA (Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan)", affiche Notre Voie, relevant de graves accusations d'Alphonse Douati contre Affi N'guessan. A en croire le confrère, le parti communiste français "condamne" cette arrestation.

Après l'arrestation de son mari, l'épouse d'Assoa Adou parle à la Une de Soir info. "Affi N'guessan gravement mis en cause", ajoute ce journal. Accusé, le Président du FPI Pascal Affi N'guessan prépare la riposte, rapporte de son côté L'Inter.

"Il n'y a qu'un seul FPI représenté par Affi N'guessan", affirme Alphonse Douati , le Directeur de campagne adjoint de Laurent Gbagbo qui se confesse enfin selon Le Nouveau Réveil. Après son enlèvement, écrit Le Temps, "Assoa Adou à la MACA depuis hier".

L'Expression tente d'expliquer de son côté, les raisons pour lesquelles ces ministres de Laurent Gbagbo que sont Assoa Adou, Lida Kouassi, Alphonse Douaty, Richard Sécré "soutiennent les assaillants". "Nous serons sans état d'âme", prévient le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko.

Arrestation d'Assoa Adou, titre LG infos, "Laurent Akoun, Alphonse Douati et Tapé Kibré accusent Affi N'guessan". "Très bientôt des mouvements de rue", annonce Alphonse Douati dans les colonnes de Le Quotidien d'Abidjan.

A la Une de Nord Sud Quotidien, Me Sounkalo Coulibaly avocat du RDR, Ali Ouattara de la Coalition ivoirienne pour la CPI et Me Yacouba Doumbia du Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH) pensent qu'"aucun Chef d'Etat ne peut faire libérer Laurent Gbagbo".

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ