x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 janvier 2015 | AIP

Une menace de déflation plane sur le Conseil régional du Lôh-Djiboua (Président)

Divo – Une réduction du personnel du Conseil régional du Lôh-Djiboua est envisagée, notamment pour les agents sous contrat, si des ressources additionnelles ne sont pas trouvées, a appris l'AIP, lundi, en marge de la présentation des vœux du Nouvel an des agents au président de cette institution, Rolland Zakpa Komenan.

« On estime que la masse salariale du Conseil régional est trop importante (…) parce que nous avons dû recruter des jeunes gens pour faire le travail. Je vais rencontrer le directeur général de l’administration pour en discuter », a révélé M. Zakpa.

51% du budget du Conseil régional du Lôh-Djiboua sont consacrés aux salaires du personnel là où seulement 30 % sont autorisés par la loi. Cela représente un gap estimé à environ 175 millions de FCFA.

« D’après les calculs qui ont été faits, si nous voulons que notre budget passe, il faut le réduire encore d’au moins 175 millions. Les postes qu’on va toucher, c’est principalement ceux que nous avons pris en excédent. C’est un gros problème », souligne le président Zakpa.

« Je vous le dis en même temps, on va réduire la masse salariale. Nous allons ensemble y réfléchir. Je demande à tous les spécialistes des questions financières de s’impliquer pour nous aider ».

Le président Zakpa a toutefois laissé entrevoir une lueur d’espoir. Il s’agit des ressources additionnelles.

« C’est vrai, nous n’avons pas pris en compte nos ressources additionnelles. On ne les connait pas encore avec précision or le budget est quelque chose de précis. Alors, réfléchissons ensemble ».

Le Conseil régional du Lôh-Djiboua compte 107 agents dont 40 sont sous contrat à durée déterminée. Il s’agit principalement d’anciens agents des conseils généraux de Divo et de Lakota. Ils ont tous été reversés dans les effectifs du Conseil régional par la volonté du président Zakpa Komenan.

gso/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Le Patriote - 26 mars 2015 Vœux à la presse/ Bédié échange avec les journalistes autour dʼun déjeuner Henri Konan Bédié (président du PDCI): “Ouattara est un bâtisseur des temps modernes”
Fraternité Matin - 31 janvier 2015 Agriculture: “ En 2015, nos actions doivent impacter positivement la vie des Ivoiriens ”
Ministères - 31 janvier 2015 Le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa fait le bilan de l’année agricole en Côte d’Ivoire
Treichville Notre Cité - 28 janvier 2015 Treichville/ Présentation des vœux au Maire François A. Amichia : ‘’2015, l’année de grandes réalisations dans notre commune’’
Le Bélier Intrépide - 28 janvier 2015 Présidentielle 2015: Albert Amichia appelle à une campagne ouverte et apaisée
Ministères - 27 janvier 2015 Présentation de vœux au ministère en charge de l’économie/ Kaba Nialé : « Le premier défi de notre Ministère en 2015 sera de mobiliser d’importantes ressources sur le marché monétaire et financier pour financer les grands chantiers en vue de l’émergence de notre pays » (Discours).
Ministères - 26 janvier 2015 Secteur pétrole et énergie: De grandes réalisations pour l’année 2015
L’intelligent d’Abidjan - 26 janvier 2015 Laurent Dona Fologo, président du RPP : «J’ai regretté mon absence à l’inauguration du pont Henri Konan Bédié»
CEI - 23 janvier 2015 Cérémonie de présentation de vœux à Commission électorale indépendante (CEI) : l’allocution du président Youssouf Bakayoko

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ