x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 17 janvier 2015 | AIP

Revue de Presse : Visites de la Première dame dans l’Indénie-Djuablin, Hamed Bakayoko dans le Sud-comoé, Yayi Boni à Abidjan et la CAN animent la presse ce samedi

Abidjan – La majeure partie des quotidien parus, ce samedi, se sont intéressés à la visite de la Première dame, Dominique Ouattara dans l’Indénie-Djuablin, aux déclarations du ministre Hamed Bakayoko dans le Sud-Comoé et le démarrage de la coupe d’Afrique des nations 2015.

La Première dame de Côte d’Ivoire a effectué, jeudi et vendredi, une visite de travail à Abengourou au cours de laquelle elle a rencontré toutes les couches socioprofessionnelles de la région.

« Dominique Ouattara baptisée Nanan Tano Amah » écrit l’Intelligent d’Abidjan qui a indiqué que la première dame a fait un don plus de 336,4 millions de francs. « La Première dame Dominique Ouattara gâte les populations » renchérit le Nouveau Réveil.

Le Patriote revenant également sur cette visite, affirme que la Première dame s’est réjouie de la réduction du taux d’infection du sida.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko était, vendredi, à Aboisso à l’occasion d’une journée dite de la réconciliation.

« Hamed Bakayoko crache du feu ! » s’exclame le Nouveau qui écrit que le ministre a invité les populations du Sanwi à s’approprier l’appel de Daoukro. Le Patriote titre pour sa part « Les agni débout pour Ouattara » ajoutant les propos du ministre qui dit : « Soutenez l’appel de Daoukro dans la paix ».

Le président béninois Yayi Boni s’est entretenu avec le Président Ouattara, vendredi, en marge d’une visite qu’il effectuait au siège de la banque africaine de développement.

« Yayi Boni sous le charme du pont HKB » titre l’Intelligent d’Abidjan, reprenant une dépêche de l’AIP, le quotidien précise que Yayi Boni visite le pont HKB et félicite Ouattara. Selon Le Patriote « Yayi Boni rend hommage à un bâtisseur ».

« L’émergence, c’est d’abord les infrastructures » écrit également Le Nouveau Réveil qui a publié en intégralité la déclaration du président béninois après sa rencontre avec le président Ouattara.

Autre sujet abordé par la presse ivoirienne, le conseil présidentiel consacré à la problématique de l’emploi jeune.

« Le gouvernement va créer un guichet unique pour l’emploi » écrit le Nouveau Réveil qui précise que la question a mobilisé une dizaine de ministres et près de deux heures de discussions. Pour Le Patriote « Le conseil présidentiel prend les choses en main ».

Le quotidien explique que plusieurs réunions sont envisagées et l’objectif étant de pouvoir proposer au plus tard à la fin du premier trimestre 2015, des solutions pragmatiques qui permettent de donner du travail aux jeunes.

Enfin, la 30è édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 qui démarre ce samedi, par la cérémonie d’ouverture et le premier match, alimente aussi les quotidiens.

« La succession du Nigéria s’ouvre aujourd’hui » titre l’Intelligent d’Abidjan. Quant à Le Patriote « La grande messe démarre aujourd’hui ». «Il y a du lourd dans le groupe D » ajoute le quotidien qui donne notamment la composition avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et la Guinée.

Selon le journal, tous les regards seront principalement tournés vers les Eléphants ivoiriens. Pour le Nouveau Réveil, le match d’ouverture Guinée Equatoriale/Congo, est « le match de l’incertitude ». Le quotidien estime que la mission ne sera pas facile pour le pays organisateur qui joue devant son public.

(AIP)
kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ