x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 janvier 2015 | APA

Enlèvements d’enfants, manifestation anti-Charlie et CAN à la Une de la presse ivoirienne

© APA Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan (Côte d'Ivoire) -Les enlèvements d'enfants en Côte d'Ivoire prennent des proportions "sérieuses et inquiétantes", estime la presse ivoirienne dans sa parution de samedi, sur l'ensemble du territoire national, tout en s'intéressant également à la marche des musulmans d'Abidjan contre Charlie Hebdo et au deuxième match des Eléphants de Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2015.

"Enlèvement d'enfants, l'affaire est très sérieuse", titre le quotidien Le Patriote, ouvrant ses colonnes au Directeur général de la police. "Nous allons endiguer le phénomène", rassure Brédou M'bia, quand Notre Voie insiste sur un "bilan inquiétant en deux mois".

"21 ans disparus. Policiers et gendarmes en alerte", ajoute ce confrère. "Encore un enfant enlevé", annonce Soir info en mettant en exergue les conseils du Directeur général de la police nationale ivoirienne.

Dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, le Directeur général de la police Brédou M'bia relève que "21 enfants ont été enlevés depuis décembre", c'est pourquoi, il donne ses recettes aux parents à travers Nord Sud Quotidien. Le journal L'Expression met pour sa part l'accent sur la "préférence des criminels".

A la co-Une de L'Intelligent d'Abidjan, le porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné parle aux brouteurs. "Ce n'est pas avec des organes humains qu'on s'enrichit", dit-il.

L'actualité ivoirienne est également marquée par la manifestation des musulmans contre l'hebdomadaire français Charlie Hebdo. Hier, à Abidjan, des musulmans descendent dans les rues contre Charlie Hebdo, rapporte Soir info. "Des musulmans de Côte d'Ivoire marchent contre Charlie Hebdo", ajoute L'Inter.

Au plan politique, le retour en Côte d'Ivoire de Jeannette Koudou, la sœur cadette de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo occupe le devant de l'actualité. A ce propos le quotidien Le Jour Plus tente d'expliquer les raisons pour lesquelles "Jeannette Koudou est rentrée en cachette".

"Fin d'exil, Koudou Jeannette est rentrée", titre Le Patriote. A la Une de Le Temps, la "sœur de Gbagbo raconte son retour", là où, L'Expression croit savoir la "vérité sur le retour de la sœur de Gbagbo". "Obsèques de Marguerite Gado: Koudou Jeannette à Abidjan", informe LG infos.

En sport, la presse ivoirienne s'intéresse au deuxième match des Eléphants footballeurs de Côte d'Ivoire prévu cet après-midi face aux Aigles du Mali dans le groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 qui se joue depuis le 17 janvier en Guinée Equatoriale.

Les Eléphants contre les Aigles du Mali cet après-midi, titre Fraternité Matin, qui pense que la "mission" est de "gagner". "Côte d'Ivoire-Mali, quels Eléphants ce soir sans Gervinho?", s'interroge Le Nouveau Réveil.

"Yaya Touré doit montrer l'exemple", estime le coach des Eléphants Hervé Renard dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan, quand Nord Sud Quotidien propose un "peu d'orgueil" aux Eléphants pour ce match prévu à 16h00, Gmt. Selon L'Expression, Kaspersczak "menace" les Eléphants. "Les temps ont changé", prévient-il.
LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ