x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 janvier 2015 | AIP

Revue de presse : les journaux évoquent l’actualité politique et le phénomène d’enlèvement d’enfants

Abidjan - L’actualité politique et le phénomène d’enlèvement des enfants sont les principaux sujets abordés par la quasi-totalité des quotidiens reçus mercredi à l’AIP.

Evoquant l’alternance en 2020, l’Intelligent d’Abidjan barre à sa Une "un professeur d’université s’en prend à l’alternance en 2020 : c’est un coup de Bédié qui est sans issue, anti-démocratique et anticonstitutionnel". Dans ses colonnes, le quotidien rapportant les propos du Pr Gblidji Marc, rappelant que, "la plate forme de l’alliance du RHDP repose sur le principe cardinal que chacun des partis alliés présente un candidat au premier tour de l’élection présidentielle et le candidat arrivé en tête pour le second tour est soutenu par les autres partis".

Le même quotidien indique également que par rapport à la reprise politique, le président Ouattara est prêt à décaisser les millions du FPI.

Le Nouveau Réveil met en relief le renouvellement des structures de base du PDCI indiquant que la liste des secrétaires généraux de section élus a été signée par le président Bédié. Le quotidien écrit que le renouvellement des secrétaires de sections est bouclé dans presque toutes les délégations départementales et communales PDCI-RDA sur toute l’étendue du territoire national.

"Crise au FPI, les mensonges s’écroulent à Séguéla, Mankono, Divo, Bondoukou…" titre pour sa part le quotidien proche de l’opposition Notre voie. Le confrère évoque dans ses colonnes que le secrétaire national du FPI chargé de la recherche et de la documentation politique, Diabaté Bêh a dans une tournée d’explication de la crise qui secoue l’ex-parti au pouvoir, donné les raisons véritables de la crise au FPI. Selon le confrère, les chefs traditionnels de Bondoukou préconisent le dialogue pour ramener Gbagbo et les autres prisonniers.

Soir Info, met quant à lui le pied dans le plat du phénomène d’enlèvements d’enfants et titre "c’était chaud hier à Marcory et Attécoubé, des ravisseurs d’enfants arrêtés". Le quotidien dans ses colonnes indique que " à Marcory un kidnappeur et son complice ont essayé une stratégie de rapt sur un élève de 12 ans. Mais les populations et la police qui veillaient au grain les ont appréhendés sur fond d’une tension et un affrontement qui ont failli tourner au drame".

Dans la même veine, le confrère de L’Inter titre "enlèvement d’enfants, panique hier à Yamoussoukro des arrestations à Marcory et Anyama". Le quotidien écrit que les cours n’ont pas eu lieu dans la quasi-totalité des écoles maternelles et primaires publiques de Yamoussoukro à cause d’une psychose générale faisant cas d’une Mercedes noire dans laquelle trois élèves ont été mis de force.
Même son de cloche pour L’Intelligent d’Abidjan qui barre en manchette "enlèvement d’enfants, grande psychose à l’intérieur du pays". Selon le quotidien le phénomène devient de plus en plus récurrent en Côte d’Ivoire. Il précise qu’une manifestation est prévue dans les prochains jours à Abidjan en guise de protestation contre ce phénomène.

gak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ