x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 janvier 2015 | AIP

Revue de presse : la qualification de la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN et les enlèvements d’enfants, sujets phares de ce jeudi

Abidjan - La qualification de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, en quart de finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Guinée Equatoriale et les mesures annoncées par le gouvernement pour endiguer le phénomène d’enlèvement des enfants constituent les sujets majeurs traités ce jeudi par les journaux à Abidjan.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont dompté les Lions du Cameroun sur un score d’un but à zéro, mercredi, lors de la troisième journée des poules, a été largement commentée.

" Les Eléphants trompent les Lions indomptables", ironise Fraternité Matin, le journal gouvernemental.

"Les Eléphants ont bouffé du Lion !", s’exclame Le Patriote, proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir).

Notre Voie qui a des accointances avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) titre : "CAN 2015 Guinée Equatoriale, les Eléphants en quart de finale".

Pour L’Inter, "Les Eléphants héroïques hier à la CAN 2015".
"Les Eléphants domptent les Lions indomptables", affirme Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), tout en rappelant le score de ce match : "Côte d’Ivoire 1-Cameroun 0"

"Les Eléphants en ¼ de finale, après avoir battu le Cameroun", se félicite L’Intelligent d’Abidjan qui fait état des "réactions après la fin d’un mythe et le signe indien vaincu". Le journal qui affirme "Eléphants un jour, Eléphants toujours" relève "la témérité payante du supporter Soro".

Les mesures annoncées mercredi par le gouvernement ivoirien pour mettre fin aux nombreux kidnapping et meurtres d’enfants constatés ces temps-ci ont également suscité l’attention des journaux de ce jour.

"Des mesures rigoureuses annoncées hier par le gouvernement", estime L’intelligent d’Abidjan qui dévoile "tout sur la riposte fatale contre la guerre déclarée aux Ivoiriens par les kidnappeurs et tueurs d’enfants".

Selon Le Nouveau Réveil, avec 1500 hommes pour traquer les tueurs, le gouvernement déclare la guerre totale" pour éradiquer ces "enlèvements d’enfants".

Se faisant l’écho de cette initiative, L’Inter rapporte les propos des "évêques aux hommes politiques : évitez les sacrifices rituels".

Le journal qui affirme que "1500 policiers, gendarmes et militaires mobilisés" relève que les "microbes (et) brouteurs dénoncés".
Le Patriote écrit: "Lutte contre les enlèvements d’enfants, 1500 policiers et gendarmes mobilisés".

Soir Info, parlant de ces "enlèvements et assassinats", révèle qu’"une jeune fille tuée et jetée dans un ravin, hier". Le journal divulgue les "importantes dispositions du gouvernement pour combattre les ravisseurs/les stratégies des élèves pour y échapper".

"1500 policiers, gendarmes et militaires mobilisés", affirme aussi Fraternité Matin, annonçant la mise en place d’"une cellule de coordination renforcée par des experts de l’ONUCI".

ik/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ