x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 février 2015 | AIP

Ouverture, mardi à Abidjan, d’un atelier sur l’amélioration de la qualité de la formation des sages-femmes des pays francophones

Un atelier inter-agence sur l’amélioration de la qualité de la formation des sages-femmes dans les pays francophones va se tenir à partir de mardi à Abidjan, au Golf Hôtel, annonce un communiqué du service de communication de l’OMS/UNFPA.

Selon le document dont l’AIP a reçu copie lundi, cet atelier a pour objectif de définir des mécanismes qui permettront d’améliorer la qualité de la formation des sages-femmes dans les pays francophones et de présenter le projet de la transition démographique et le renforcement des femmes du Sahel.

"L’atelier d’Abidjan va analyser les progrès réalisés en une année dans les pays dans l’amélioration de la formation des sages-femmes et s’accorder sur les mécanismes à adopter pour renforcer la qualité de la formation des professionnels de la maïeutique", indique le texte.

Il va en outre définir les mécanismes d’accréditation pour les écoles et les structures de soins, s’accorder sur une stratégie régionale pour le renforcement de la formation, le recrutement et le déploiement des professionnels en soins de santé maternelle, néonatale et infantile, de s’informer et de discuter la composante "développement des ressources humaines pour la santé maternelle et néonatale" du projet SWEDD.

L'atelier est initié par l’OMS et l’UNFPA, en collaboration avec la Banque mondiale et l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). Il verra la participation des responsables des ressources humaines du ministère de la Santé, des associations professionnelles et des responsables des écoles de formations en provenance de 12 pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Togo et le Tchad.

Des experts et responsables des ressources humaines des agences des Nations unies (OMS, ONU Femmes, UNFPA, UNICEF), de l’OOAS, de la Banque mondiale et les partenaires au développement prendront part à cet atelier, précise le communiqué.


ik/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ